mardi 25 septembre 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet

De Marion Montaigne, aux éditions Dargaud, publié en 2017
Genre : BD Humoristique - 208 pages

Le résumé : 

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour. Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ( sa marque de fabrique ) le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Mes impressions : 

Je ne vais pas être objective avec cette bande dessinée, parce que cela fait longtemps que je suis les travaux de Marion Montaigne et qu'elle m'a séduite depuis longtemps par son humour et son intelligence pour vulgariser des sujets très pointus avec justesse. Si vous ne connaissez toujours pas Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), foncez c'est géniallissime que vous soyez mordu de sciences ou pas, il faut juste un esprit curieux !!

On prend les mêmes ingrédients et on recommence.
Dans la combi de Thomas Pesquet est dans la lignée de Tu mourras moins bête mais autour du charismatique astronaute. Et cela donne une BD drôle et intstructive ! Le travail qu'à du faire Marion Montaigne pour apréhender l'univers de Thomas Pesquet, de la NASA puis de l'ISS est colossal.
Tout est bien renseigné et quasiment TOUT est abordé. Certaines choses semblent incongrues mais tout est justifié et toujours avec un beau trait d'humour. Personnellement j'ai beaucoup ri pendant ma lecture ! Et je pense refaire une lecture un jour, car j'ai du passer à côté de beaucoup de références cachées. Parce que niveau clins d'oeil ça fourmille : cinéma, livres, culture pop, l'auteur s'est fait plaisir, et ça a très bien marché avec moi.

Un dessin enfantin, un peu brouillon par moment.
Je le conçois le dessin est particulier mais ne vous arrêtez pas à ça, parce que c'est tellement pus que ça. C'est intelligent, jamais lourd et ça donne envie d'en savoir plus sur la conquète spatiale (sujet qui ne m'interesse pas plus que ça à la base).
Le seul reproche que je peux faire c'est que j'aurais aimé passé plus de temps dans l'ISS et peut être un peu moins sur Terre, mais c'est juste mon côté chipoteuse qui ressort.

En Bref :

Dans la combi de Thomas Pesquet est un super livre pour les amateurs de sciences ou simplement les curieux. Il est accessible, drôle, instructif et très bien pensé. Un vrai plaisir à lire et à relire.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire