jeudi 9 août 2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande

De Virginie Grimaldi, aux éditions Le Livre de Poche, première édition en 2016
Genre : contemporain - 480 pages

Ce que dit le résumé : 

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Mes impressions : 

Je ne vous cache qu'en terme de feel-good, pour le moment, mon auteur préféré est Gilles Legardinier. Mais voilà, je sais qu'un jour je n'aurais plus rien à lire de lui dans ce genre là (il en fait moins pour se concentrer sur d'autres genres littéraires), donc je me suis mise en recherche d'un potentiel "successeur". Et après avoir essayé Aurélie Valognes, que j'ai trouvé bien mais sans plus (il faudrait que j'en réssaye un autre de cette auteur), je voulais découvrir Virgine Grimaldi. Chose rendu possible grâce au swap Poisson d'avril qui m'a permis d'avoir Tu comprendras quand tu seras plus grande de cette autrice. Et l'essai est plus que concluant ! 

Un début pour lequel j'ai eu un peu de mal,
Comme beaucoup de livres en ce moment, les 50 premières pages ont été "dures". Beaucoup de personnages d'un coup, un petit manque d'originalité... puis, finalement comme Julia, j'ai aprivoisé les résidents des Tamaris et là je ne l'ai plus lâché.

Des phrases tantôt drôles tantôt touchantes,
Avec sa plume simple mais pétillante et drôle, Virgine Grimaldi vous décrit des personnages attachants et plus complexes qu'ils ne paraissent au premier abord. Elle en profite même pour tordre le cou à quelques clichés avec beaucoup d'humour. Les situations sont drôles et donne le sourire ou touchante mais ne tombe jamais dans le niais. Je ne suis pas sure qu'en terme médicale tout soit plausible (travaillant dans le milieu, je suis septique sur certaines choses), mais j'ai réussi à aller au delà de ça, parce c'est juste un pretexte pour nous faire ressentir une foule de sentiments allant du rire aux larmes. Et je n'ai pas du tout vu venir la fin, mais elle est géniale et permet d'expliquer quelques éléments.

Virginie Grimaldi propose de jolies reflexions.
L'histoire de Julia, complétement perdue, et de ses patients, complétement fantastques pour certains, permet d'aborder des thèmes très divers comme le couple (via les très touchants Pierre et Elizabeth), l'instant présente et la peur de la mort (via Julia mais aussi Louise) et ou simplement le plaisir d'être avec ses proches (Gustave par exemple). Pourtant ça aurait pu être casse-gueule d'aller sur ces terrains là, mais Virgine Grimaldi s'en sort haut la main sans jamais être moralisatrice. Le terme de livre feel-good est parfait pour ce livre !

En Bref :

Tu comprendras quand tu seras plus grande est un concentré de personnages haut en couleur, de sentiments qui font du bien et de situations loufoques mais tellement drôles. La plume de Virgine Grimaldi m'a énormément plu et j'ai hâte de lire d'autres livres d'elle.

Ma note : 18/20


4 commentaires: