vendredi 10 août 2018

Revue de voyage : l'Ecosse

Durant le mois de juin j'ai eu la chance d'aller visiter ce pays enchanteur. C'est mon chéri qui tenait absolument à découvrir ces paysages magnifiques et son histoire et son enthousiasme m'a clairement contaminé. 

On est donc parti en ferry (pour prendre le chien avec nous) et pendant deux semaines nous avons arpenté le pays des Highlands, des moutons et des lochs ! 

Mine de rien, le ferry ça a été une superbe découverte. Au début on avait un peu peur de s'ennuyer, mais le bateau est immense (rien que le pont pour les voitures est impressionant) et il est bien pensé. Il y a tout dessus : restaurant, coin casino, duty free (bien pratique au retour car l'alcool est très cher au Royaume-Uni et on voulait quand même rentré avec un peu de whisky ecossais !), Starbucks....  Au retour ils avaient même mis un écran géant pour le football (match Espagne/Portugal pour être précis) et ça a mis une sacré ambiance ! Et puis la plus grosse partie du voyage se fait pendant la nuit et on se fait facilement bercer par le roulis du moteur. 
Seul bémol, c'est que c'est le seul moment où Moon, notre chien n'était pas avec nous. Mais même si elle n'a pas du tout aimé le chenil, elle s'en ai bien remise.

La preuve, elle a beaucoup aimé les plages de sable, qu'elle a adoré creuser

Et puis ça valait tellement le coup ! Les paysages qu'on a découvert là bas sont magnifiques!

Les plages cachées de PortPatrick dans le Galloway


  
Balloch Castle au bord du Loch Lomond

Il est facile de comprendre en voyant les vieux chateaux en ruines, les lochs immenses et les plages splendides comment un nombre incalculable de légendes ont pu naître dans ces terres. 

Et voici la plus connue de toutes : le monstre du Loch Ness. Hélas, nous ne l'avons pas aperçu, mais on le suspecte d'avoir voulu jouer avec Moon, parce qu'elle a réussi à récupérer une balle de tennis sur son rivage. Par contre, nous avons mangé le meilleur fish & chips du séjour autour de ce loch.

Panorama du Loch Ness

Représentation de Nessie à Fort Augustus

Chateau d'Urquhart sur les rives du Loch Ness.
Bon après, je ne vous cache pas, que c'était un des endroits les plus touristiques que nous ayons visité et nous avons quand même préféré, à certains moments sortir des sentiers battus.

C'est ce que nous avons fait pour le Loch Lomond à 45 minutes au nord de Glasgow. Moins connu que son voisin le Loch Ness, nous l'avons trouvé beaucoup plus accessible à la ballade. Les points de vue sont magnifiques et bien mis en avant, et les villages de Balmaha et Luss valent vraiment le coup d'oeil. 

Le Loch Lomond depuis la balade de Balmaha

L'Ecosse est également très connue pour ces iles et nous avons pu en faire deux. Je n'ai pas de bonnes photos de l'île de Mull car nous avons perdu l'appareil photo là bas, mais j'ai de très jolies photos de l'île de Skye. Ces deux îles ont été les plus dépaysantes du voyage. Isolées, avec des routes minuscules où une seule voiture peut passée à la fois, et de touts petits villages clairsemés, elles offrent des panoramas grandioses et des balades sensationnelles !

Eilean Donan Castle, qui se trouve sur le chemin de l'île de Skye

Le port de Portree, plus grosse ville de l'ile de Skye
Certaines villes ne nous ont pas plu, comme Glasgow ou Aberdeen (à l'est), mais peut être parce que nous n'avions pas le mode d'emploi pour les découvrir comme il le faut. Par contre, nous avons eu beaucoup aimé St Andrews, berceau du golf (il y a au moins 8 golfs autour de la ville qui compte 15 000 habitants) mais qui a également de magnifiques ruines, dont les vestiges de sa cathédrale et une rue commerçante très animée pour les amateurs de shopping. 

Cathédrale de St Andrews


Paddington vous surveille dans les rues des St Andrews

On ne va pas se mentir, l'Ecosse est le pays des édifices en ruines. Il y en a partout, chateaux, abbayes, cathédrales. La réforme protestante a fait du mal aux batiments religieux que les guerres entre l'Ecosse et l'Angleterre ont achevé de détruire. La région des Borders est parsemée de ces abbayes qui ont été construites et détruites un nombre incalculable de fois. Mais les écossais ont vraiment réussi à préserver ces vestiges ce qui les rendent particulièrement beaux à visiter.

Melrose Abbey

Kelso Abbey

Et puis il y a Edimbourg. Nous avons pris un guide qui s'est avéré génialissime pour découvrir la ville. Et il a vite compris que j'étais fan d'Harry Potter. Ni une ni deux, il s'est empressé, entre autres choses de nous montrer un des cafés dans lequel J.K Rowling a écrit le premier tome, ainsi que une des école qui aurait inspiré Poudlard (et dans lequel sa fille était scolarisée) et la rue qui aurait inspiré le chemin de Traverse.


Victoria Street et ses couleurs qui ont inspiré la maman d'Harry Potter

George Heriot's School, une des écoles qui aurait inspiré Poudlard

Nous avions un peu peur de deux choses pendant le voyage : la pluie qui finalement aura été très clémente avec nous (4-5 averses sur deux semaines) et la nourriture. Mais il ne fait pas croire, la cuisine anglaise est bonne. La spéacialité écossaise par excellence est le Haggis (de la panse de brebis farcie). Je ne suis pas super fan. Par contre, proximité avec la mer oblige, les poissons et les fruits de mer sont excellents et valent le coup d'être dégusté.

 
Les petits déjeunes sont copieux, comme le montre la photo. L'avantage c'est qu'ils vous tiennent sur l'estomac jusqu'à 16 heures sans problème, même en faisant de la randonnée. 

 
Quant à leurs patisseries, ça a été mon coup de coeur culinaire. Les Victoria Sponge Cake, les carrot cake et les scones sont juste à tomber par terre. J'ai moins aimé le shortbread (trop sec pour moi) mais rien à dire : les britaniques savent accompagné leur thé. 



Et puis il faut avouer que la nature est magnifique, bien préservée et d'un vert somptueux. Et puis il y a les moutons, beaucoup de moutons, vraiment beaucoup. Ils ne sont pas du tout farouche tellement ils sont habitués à cotoyer l'homme et les voitures. Parce que oui, les routes passent dans leurs immenses paturages et nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises à devoir klaxonné pour que les moutons dégagent le passage parce qu'ils faisaient bronzette sur le bitume. 

En deux semaines nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de sources d'émerveillement. Et je conseille vraiment à tous les amateurs de nature, de vieilles pierres et de dépaysement de se rendre au pays des Highlands et de se laisser aller au gré de vos envies. Il y a énormément de chose à faire/à  voir et il est facile de se déplacer dans le pays (les routes sont en très bon état et gratuites) et il y a beaucoup de compagnies de bus pour se déplacer entre les grandes villes. 

Voilà, j'espère que cet article un peu différent de d'habitude vous aura plus. Et j'ai hâte de lire vos récits de vacances, que vous soyez parti ou non (parce que partout en France il y a de très jolies choses à voir). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire