mardi 7 août 2018

American Gods

De Neil Gaiman aux éditions J'ai lu paru, première édition en 2002
Genre : Fantasy - 604 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...

Mes impressions :

J'avais plutôt hâte de retrouver la plume de Neil Gaiman après la jolie découverte qu'à été Stardust. De plus, ce titre là a fait beaucoup de bruit, surtout avec la sortie de la série récemment Cela faisait une raison de plus pour se lancer

Une lecture mitigée mais qui reste en tête,
Il faut savoir que ce livre n'est vraiment pas facile au premier abord et, selon votre humeur, il peut même sembler inaccessible. J'ai trouvé le début très lent (les 250-300 premières pages), Ombre le personnage principal très passif et qui subit étrangement sans trop rien dire les demandes de Voyageur, son patron, même si celles si sont très louches et de nombreuses scènes sont dignes de Carol Lewis et son Alice au pays des Merveilles avec des élements complétement déjantés et incohérents. 

Le thème de la croyance et de la religion qui manque un peu de croustillant,
J'avoue que c'est ce que j'attendais le plus : ce choc entre les croyances d'avant et cellles de maintenant. Dans ce thème là, je trouve que l'auteur n'a pas été assez loin dans sa pensée. Il n'explique pas grand chose vis à vis des nouveaux dieux et leur création et ne s'arrête pas suffisament sur les anciens, leur manière de "survivre" et le déchéance. Oui,  pour moi ça manquait d'un truc plus approfondi...

Mais Neil Gaiman reste un conteur exceptionnel,
Et c'est ça qui m'a fait tenir ces premières pages, c'est cette plume sensationnelle qu'à Neil Gaiman pour raconter et vous mettre dans une ambiance (D'ailleurs chapeau également au traducteur) Quand il explique comment les dieux du vieux continents sont arrivés en Amérique, c'est jouissif et tellement bien fait que j'en demandais plus. Et puis l'histoire emmène le héros principal à Lakeside et là, j'ai commencé a être vraiment prise dans le recit. L'ambiance qui se dégage de ce lieu m'a charmé (et raffraichit parce que lire des paysages couverts de glace en pleine canicule ça fait du bien) et l'histoire prend un tournant qui l'accélère grandement.

200 pages lues très très vite,
Les dernières 200 pages ont été dévorées. Tout s'imbrique, l'auteur nous surprend avec ces révélations et on a ENFIN les réponses à nos questions. Et puis l'évolution d'Ombre est super intéressante. En fait, c'est dommage qu'on est tout à la fin, et que le livre ne soit pas plus équilibré en terme de rythme. Mais bon quel final tout de même, avec de superbes reflexions de posées.

En Bref: 

Un livre qui me laisse un avis mitigé. Certains thèmes ne sont pas assez exploités, le début est lent et "passif", par contre le final est grandiose et l'écriture de Neil Gaiman est toujours un délice.

Ma note 15/20

2 commentaires:

  1. je n'ai pas réussi à terminer ce livre. pourtant, il y avait tout pour me plaire : décadence de la société, nouveaux dieux, religion. mais non... par contre, j'ai terriblement adoré la série par Brian Fuller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on ne puisse pas arriver au bout de livre là. Il est vraiment particulier et je pense que ça passe ou ça casse. Je ne sais pas si j'ai envie de voir la série maintenant. Comme j'ai trouvé le livre lent j'ai peur que le rythme de la série soit le même et de m'ennuyer...

      Supprimer