dimanche 26 août 2018

Nympheas Noirs

De Michel Bussi, aux éditions Pocket, première parution en 2010
Genre : Policier - 493 pages

Le résumé : 

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mes Impressions :

Nymphéas Noirs est le deuxième roman que je lis de Michel Bussi après Le temps est assassin, lu l'été dernier. Il faut croire que je suis partie sur le rythme d'un Bussi par été, pour le moment. Celui-ci est quand même celui dont j'avais entendu le plus parlé et qui me faisait le plus envie à la base. Du coup, j'ai peut être mis inconsciemment la barre trop haute.

Bel hommage à Giverny et aux impressionistes
Si je n'ai pas été entièrement conquise par ce livre, je dois tout de même avouer que j'ai adoré l'ambiance dans lequel nous plonge l'auteur et toutes les détails sur les impressionnistes que je connaissais mal. C'est tellement bien décrit que cela donne très envie d'aller visiter Giverny ou de s'intéresser à ce courant du peinture.

Une narration qui vous surprend et vous retourne.
Michel Bussi vous donne tous les indices pour résoudre le mystère qui planne autour du meurtre de Giverny. TOUT ! Mais il vous plonge dans un système narratif tellement bien fait et tellement bien écrit qu'il vous emmène où il a envie que vous alliez. Certains éléments m'ont titillé, et je me suis demandé à plusieurs reprises mais pourquoi il raconte cela comme ça, avec ce mot là en particulier. Mais on se dit que ce ne sont des détails, que cela n'a pas forcément d'importance.... et ben si. Fait assez rare, le dénouement donne vraiment réponse à tout. Et je n'ai rien vu venir. Joli tour de force de l'auteur.

Les personnages, point faible du récit.
C'est le seul vrai bémol du livre, celui qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'avais malgré tout un peu de sympathie pour les personnages masculins, mais j'ai trouvé trop stéréotypé les personnages féminins surtout dans leur manière d'être décrites et d'êtré perçues. Parce que pourtant, plus la lecture avance, plus elles gagnent en profondeur, mais cela arrive trop tard pour vraiment s'y attacher.

En Bref :

Avec Nymphéas Noirs, je me suis fait avoir comme une bleue par le système narrratif ingénieux qu'à mis en place Miche Bussi. Je retiendrais également une ambiance singulière autour de Giverny et des impressionnistes, mais les personages ne me marqueront pas plus que ça.

Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire