mercredi 22 août 2018

Les Campbell

Saga en 5 tomes, par Munuera, finie paur chez les éditions Dupuis.
Genre : BD, Aventure

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Véritable légende de la piraterie, Campbell s'est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n'est autre que l'assassin impuni de la mère d'Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu'il n'y paraît...

Mes Impressions

Je vous ai déjà parler de Munuera mais pour une autre série qu'il a début l'année dernière Zorglub. Mais c'est bien avec les Campbell que j'ai découvert cet auteur/dessinateur et son humour décallé.

Mais de quoi ça parle exactement ?
La saga les Campbell parle de piraterie, de trésors et d'aventures mais pas que. Tout cela n'est qu'un pretexte pour parler également de l'adolescence, de la famille, d'amour, d'amitié et du pardon. On retrouve ici des thèmes universels qui devrait plaire à beaucoup de monde petits et grands magnifié par le grand large et les Caraïbes.

Un dialogue sur les livres génialissime.
J'ai découvert les Campbell dans le magasine Spirou et au début j'aimais bien mais sans plus jusqu'à une courte histoire du tome 2 qui contient ce dialogue sur les livres que j'ai adoré !! 

Image garantie sans spoiler ! 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A partir de ce moment là, j'ai adoré suivre la famille Campbell au grand complet, servi avec humour et tendresse. Les personnages sont bien travaillés et ne sont pas manichéens du tout que ce soit Campbell lui même, Inferno ou le redoutable capitaine Morgan. Quant aux personnages secondaires, pour la plupart ils sont drôles comme Carepépino ou la bande de lépreux, mais certains apportent de la profondeur et de sacrés révélations sur la famille. 

De courtes histoires qui s'imbriquent au fur et à mesure,
C'est particulièrement vrai pour les 3 premiers tomes qui sont composé de courts "épisodes" pas forcément en lien entre eux mais qui finalement se rejoignent avec beaucoup de fluidité dans le final de chaque tome. Ce procédé permet également d'osciller entre le passé et le présent et de naviguer entre deux époques de manières très ingénieuse. 
Les dessins sont efficaces et conviennent parfaitement au côté grand public de la bande dessinée. Mais ils regorgent de détails et de clins d'oeil qui permettent un autre degré de lecture pour les plus observateurs.

Le seul bémol reste à mon sens la fin. 
Elle est bien mais soit elle en dit trop soit elle n'en dit pas assez, je n'arrive pas encore à savoir. Mais au moins, l'auteur clot toutes les intrigues qu'il avait lancé et tous les mystères sont éclaircis. 

En Bref :
Sans cette fin, Les Campbell serait une saga coup de coeur, mais cela me gène un peu. Cependant, elle vaut carrément le détour et promet de beaux moments à tous ceux qui veulent se lancer dans la piraterie mais pas que...

Ma note 17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire