dimanche 5 août 2018

Isabella Bird : femme exploratrice T2 et T3

De Taiga Sassa aux éditions Ki-oon, paru en 2017 et 2018
Genre : Manga/Seinen

Résumé : 

Isabella Bird, exploratrice anglaise continue son périple dans le Japon de la fin du XIXème siècle Son but est de ralier Ezo, mais pas par les sentiers conventionnels. Elle veut se conforter à la culture japonaise de l'époque et est aidé par son guide le stoïque Ito.

Mes impressions sur le deuxième tome : 

Dans ce second tome, nous sommes dans la continuité du premier avec ce carnet de voyage que tient Isabella Bird. Elle continue sa découverte d'une société et d'une culture qu'elle ne connait pas.
Je reprochais au premier tome de ne pas assez étoffé le personnage d'Isabella et c'est donc avec grand plaisir que dans celui-ci on l'a voit plus caractériel et plus maîtresse d'elle même. Elle commence à me toucher vraiment surtout dans son message de tolérence et d'ouvertures aux autres. L'auteur y dépeint un personnage très ouvert et qui pronne une curiosité saine et bienveillante qui fait énormément écho à ce qui se passe dans notre monde d'aujourd'hui. Malgré cette modernité d'esprit (je vous rapppelle qu'il s'agit d'une lady anglaise du XIXème siècle), Isabella reste cohérente en ressentant le choc des cultures et un tiraillement entre la nouveauté et son éducation anglaise.
Ce tome est aussi l'occasion de voir les relations entre les personnages évoluaient et prendre de nouveaux tournants empreint de respect et de confiance. Les dessins sont toujours aussi beaux, détaillés et d'une extraordinaire poésie. 

Mes impressions sur le troisième tome : 

Pour les premiers chapitres de ce tome, on prend les mêmes et on recommence : une narration linéaire et efficace qui nous emmène à la découverte de plein d'us et coutumes de l'époque, des dessins splendides et des personnages qui continuent de dévoiler leur facette les rendant de plus en plus profond.
Et pile au moment où j'étais en train de me dire que j'allais commencé à m'ennuyer par ce système de récit, l'auteur change la narration. On laisse momentannément de côté Isabella et Ito pour introduire un nouveau personnage qui promet plein de tracas et de péripéties comme on les aime pour la suite. Ce changement de narration permet d'apporter un nouveau souffle qui fait du bien et qui annonce un léger renouvellement pour le quatrième tome, que j'ai hâte de lire. 


En Bref :

Isabella Bird : femme exploratrice continue d'être une excellente découverte tant pour les yeux (parce que je ne le dirais jamais assez, mais les dessins sont sublimes) que pour son histoire, très enrichissante et qui s'appronfondi de tome en tome. J'ai hâte de voir où le mangaka compte nous emmener. Vivement le tome 4!

Ma note : 17/20 

Pour lire ma chronique du premier tome :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire