jeudi 26 juillet 2018

Throwback Thursday Livresque #21 : L'Europe


En jeudi chaud et ensolleilé, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque. Il s'agit DU rendez-vous du jeudi organisé par Bettie Rose Books où il faut parler d'un de ces livres sur un thème précis. 

Et le tour du monde continue avec l'Europe cette semaine. 

Et cette semaine je vous parle d'une lecture d'adolescente : Treize Petites Enveloppes Bleues de Maureen Johnson. 


Si je ne dis pas de bétises ce livre devait être un des premiers "road trip"/voyage initiatique que j'ai lu. Et il m'avait marqué. Déjà parce que je n'avais pas l'habitude de lire ça mais en plus parce qu'il abordait plein de chose qui résonnait en l'adolescente que j'étais. 
Ginny, l'héroïne est une adolescente, presque adulte, décrite comme sage, bonne élève qui rentre dans la case où on veut la mettre. A la mort de sa tante qu'elle adorait, elle reçoit une série de petites lettres bleues qui l'oblige à arpenter l'Europe en se débrouillant avec trois fois rien. Si je me souviens bien, elle va devoir sortir de sa zone de confort, se rendre à Londres, Amsterdam, peut être Paris et en Grèce, fait un tas de rencontres et surtout doit apprendre à devenir adulte et à se révéler. Tout un programme n'est ce pas ?
Il faudrait que je le relise pour me rafraichir la mémoire, surtout que j'ai appris qu'il y avait eu une suite depuis.

Et vous de quel livre voudriez vous parler pour découvrir l'Europe ?


2 commentaires:

  1. Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu as l'occasion. Après mon jugement est peut être faussé par mes souvenirs d'adolescente mais il m'avait marqué, dans le bon sens !

      Supprimer