mardi 19 juin 2018

La plage de la mariée

De Clarisse Sabard aux éditions Charleston (poche) paru en 2018
Genre : contemporain - 560 pages

Ce que dit le résumé :

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu'un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s'en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

Mes impressions:

Clarisse Sabard est une auteur que j'avais très envie de découvrir et comme, lors de mon dernier swap, j'ai eu la chance de recevoir un de ses livres, je n'ai été que joie et bonheur. Avec une couverture pareille je me le suis gardée au chaud pour les vacances et c'est avec plaisir que je l'ai sorti de ma valise entre deux excursions.

Un feel good auquel je ne m'attendais pas.
Je n'ai pas su lire entre les lignes du résumé et je m'attendais à un "simple" roman identitaire et j'ai été un peu perdue de me retrouver avec un feel-good. Passée ma surprise, je me suis laissée doucement embarqué par l'ambiance de la Bretagne et les personnages secondaires haut-en-couleurs et très plaisant que l'héroïne rencontre rapidement.

La quète identitaire n'est pas oubliée pour autant,
Et c'est la partie de l'intrigue qui m'a le plus plu. La quète de Zoé pour retrouver son père biologique m'a vraiment captivé et j'ai aimé comment le personnage se reconstruisait autout de cela. La réponse apportée par la fin est cohérente et ne tombe pas comme un cheveu au milieu de la soupe. J'ai aprécié cela.

Des personnages qu'on aimerait connaître,
Enfin surtout les personnages secondaires. J'ai plus été touché par Alice, Capucine, Gégé (mon petit coup de coeur personnel) et Betty que par Zoé en elle même. Bien que ce soit un personnage principal intéréssant et qui a du répondant, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, et elle m'a particulièrement exaspéré à un moment avec Nicolas, son beau prétendant. C'est vraiment dommage.

Le sentiment d'une écriture inégale,
C'est étrange de ressentir cela pour une plume, mais autant dès fois, je l''ai adorée, et elle m'a parlé et m'a fait vibré, autant dès fois elle m'a laissée de glace. En fait, ce sont les nombreuses maladresses de narration qui m'ont perturbés (comment peut-on savoir qu'une personne à les cheveux bruns sur une vieille photo en noir en blanc ?? >.< ) et les dialogues qui m'ont paru, à certaines reprises, peu plausibles. Et c'est très dommage, cela empêche cette lecture d'être plus qu'une banale bonne lecture.

En Bref : 

Un avis globalement positif, mais je sais d'avance que cela ne restera pas une lecture longtemps ancré dans ma mémoire si ce n'est le contexte dans lequel je l'ai lu. Mais je suis intriguée tout de même par les autres écrits de l'auteur, donc je pense que j'essayerai un autre de ces livres avant de juger définitivement ou non si je continue avec Clarisse Sabard.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire