dimanche 17 juin 2018

Belgravia

De Julian Fellowes aux éditions 10/18, paru en 2017
Genre : Historique -528 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...

Mes Impressions

Aimant beaucoup l'ambiance de la série Dowton Abbey, je me suis lancée avec grand plaisir dans ce livre écrit par le créateur de la série. Epoque victorienne, "clash" des classes sociales, rumeurs, scandales et salons feutrés, c'est parti pour un univers so brittish !

Une écriture agréable et des dialgues aux petits oignons.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le style de Julian Fellowes (et de la traduction, évidement) et cette manière si particulière de faire des dialogues à deux niveaux, plein de sous entendus mais toujours courtois, si typique de l'époque. Tous ces non-dits où il faut interpréter entre les lignes et où les personnages doivent avancer comme sur des oeufs, j'ai adoré. 

Anne Trenchard, le personnage touchant que j'ai aimé suivre.
Elle est celle qui est la plus censée, la plus pragmatique du livre. Son histoire et son passé m'ont particulièrement plu. Elle oscille dans un univers où elle n'a pas forcément envie d'être, mais par necessité elle est là et c'est délicieux de découvrir tous les coulisses de l'aristocratie anglaise de l'époque via ses yeux de roturière, certes riche, mais pas issue de la noblesse.
Les autres personnages sont un peu moins savoureux, mais j'ai aimé tout de même les suivre. Je regrète juste de ne pas avoir plus suivi les domestiques, même si ils ont quand même un rôle. Je les trouve pas assez approfondi et trop caricaturaux.

Un intrigue un peu en mode soufflé.
Pendant tout le livre, on attend qu'éclate LE scandale. En soit, on s'est vite la chose scandaleuse mais ce qui m'a tenu en haleine c'était de savoir comment la famille Trenchard allait essayé de l'éviter et quel serait les conséquences. Finalement, et c'est là mon regrêt, le soufflé monte, monte et remonte pour retomber aussi sec avec trop de facilité et de convenu. Cela m'a refroidi sec. Alors que j'ai dévoré en peu de temps les 450 premières pages avec un plaisir inouï, la fin a été plus fastidieuse avec cette petite voix au fond de moi qui me disait : tout ça pour ça ? Quel dommage !

En Bref :

Une lecture très sympathique servie par une plume agréable et dans un univers que j'adore. Je relirais avec grand plaisir du Julian Fellowes en espérant que cette fois-ci la fin sera plus aboutie et moins facile.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire