lundi 25 juin 2018

La petite boulangerie du bout du monde

De Jenny Colgan aux éditions Pocket paru en 2016
Genre : Contemporain, 494 pages

Ce que dit le résumé : 

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Mes impressions : 

J'avais acheté ce livre en prévision d'une envie de légéreté et de dépaysement. Il est resté un peu dans ma PAL et les vacances m'ont donné envie de le sortir. Voici donc, le 4ème et dernier livre que j'ai embarqué dans ma valise.

Une lecture qui remplie le contrat,
Ce livre a été juste bien pour mon envie de frivolité littéraire. Le scénario n'est pas extraordinaire et la fin est prévisible, mais la plume est agréable, le message de solidarité et de retour aux basiques (ou du moins aux choses simples) m'a atteint et j'ai adoré la description de la mer et de l'île qui me transportait.

Un livre qui donne faim,
Par ce que c'est indéniable, la grande force de l'écriture de Jenny Colgan dans ce livre est l'ambiance qu'elle a réussi à mettre en place. On sent l'odeur du pain chaud sortir du livre en même temps que les embruns de la mer et le vent sur notre visage. Toute l'ambiance du village et du port aussi est très bien dépeint et on prend plaisir à l'arpenter en compagnie de Polly.

Globalement, des personnages attachants,
Les 100 premières pages ne m'ont étonnement rien fait ressentir. Pour une raison obscure, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Si ce livre n'avait pas été le seul que j'avais sous la main au moment de sa lecture, je l'aurais poser pour le reprendre plus tard. Mais comme j'ai été "obligé" de le continuer, j'ai eu la bonne surprise de m'attacher petit à petit à Polly et d'avoir envie de savoir la suite de son histoire. Neal, le petit macareux y est pour beaucoup, ainsi que Hurkle l'apiculteur. Les autres personnages sont un peu clichés (surtout la meilleure amie qui m'a tapé sur le système avec ses jugements à la noix!) et ce n'est pas ce que je retiendrais de ce livre.

En bref,

La petite boulangerie du bout du monde a été une lecture agréable qui rempli son contrat de légéreté et de bons sentiments. Je lirais avec plaisir la suite pour retrouver cette ambiance qui m'a tant plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire