vendredi 16 mars 2018

Tag #3 : Tag du lecteur


Bonjour ami lecteur, aujourd'hui j'avais envie de faire le dernier TAG de PKJ, alors comme j'ai le temps et qu'il n'y a pas de mal à ce faire plaisir, allons y de ce pas !

1) Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister et Chien Bleu de Nadja
Je ne me souviens plus lequel de ces deux livres a été le premier a être lu, mais ça devait être à la même période. Par contre je me souviens clairement les avoir malmené à coup de crayons de couleur et de les avoir emporté PARTOUT. D'ailleurs, Chien Bleu est encore dans la bibliothèque de mes parents (ma mère n'a pas pu se résoudre à le jeter malgré son état.


2) Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque?

Actuellement c'est une vieille édition de chez France Loisir (1982) qui appartient à ma mère de Jane Eyre de Chalotte Brontë. Sinon je n'ai pas de vraies antiquités dans ma bibliothèque pour le moment.


3) Avez-vous un genre de prédilection? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre?

J'aime beaucoup la littérature de l'imaginaire de manière général, et le fantasy/fantastique encore plus. J'aime l'évasion que ces genres proposent et l'habilité qu'ont certains auteurs à parler de notre époque via des mondes imaginaires. Du coup, ma dernière lecture du genre est Le Chaudron Brisé de Nathalie Dau (un clic sur l'image pour avoir ma chronique).



4) Avez-vous un auteur favori? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur?

Clairement, mon coup de coeur auteur va au regrêté Pierre Bottero et ses sagas qui ont bercé mon adolescence. Si je devais en retenir un, c'est la Forêt des Captifs le premier tome des Mondes d'Ewilan que j'ai mis plus de temps à aimer car il change des autres, mais qu'avec le temps je trouve le plus génial.

5) Quel est votre dernier achat livresque?

Le souci c'est que j'en ai fait plusieurs en même temps, mais comme celui là, est le seul que j'ai acheté neuf, c'est celui que je vais garder. Il s'agit de la Passe-Miroir T2: Les disparus de Clairdelune de Christelle Dabos. J'attendais sa parution en poche et chez Folio (c'est dans cette édition que j'avais trouvé le premier d'occasion), et je pense qu'il va attendre un peu avant de sortir de ma PAL, au moins cet hiver. Mais au moins je sais qu'il est là au chaud, à m'attendre.

6) Quel est le dernier livre qu'on vous a conseillé?

Plusieurs personnes dans un très court laps de temps m'ont conseillé Au Revoir Là-haut de Pierre Lemaitre. Je pense que dès que j'en ai l'occasion je me le prendrais. Les échos sont tellement bons, que j'aimerais au moins essayer pour me faire ma propre opinion.


7) Quel est le dernier livre que vous avez conseillé?

Sans hésitation, L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon que je conseille partout tellement il m'a foutu une claque ! D'ailleurs, chers lecteurs, je te le conseille aussi si tu ne l'as pas déjà lu (un clic sur l'image pour ma chronique).


8) Quelle est votre lecture en cours?

Le Soleil sous la Soie d'Eric Marchal. Et c'est une lecture en demi teinte parce qu'il y a de sacrés longueurs et sur un livre de 920 pages, c'est un peu décourageant. Mais le contexte historique et les personnages sont intéressants (heureusement me diriez vous!). Je pense que je vous en reparle ce week-end.


9) Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie?

Stardust de Neil Gaiman. Je pense d'ailleurs que ce sera ma prochaine lecture. Déjà il est court (et après le gros pavé qu'est le Soleil sous la soie ça va faire du bien) et j'ai vraiment très envie de découvrir le style de l'auteur.


10) Citer un livre que vous avez relu.

Pour changer d'Harry Potter je vais dire Eragon de Chirstopher Paolini qui a suivi toute mon adolescence. Le premier en particulier m'avait enchanté et j'avais pris plaisir à le relirer à chaque fois qu'un nouveau tome sortait (et aussi pour oublier le carnage du film !)



 Et vous qu'auriez vous répondu à toutes ces questions ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire