dimanche 4 mars 2018

Mémé dans les orties

D'Aurélie Valognes aux éditions Le Livre de Poche (2014)
Genre : Contemporain, Humouristique 252 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mes Impressions : 

J'avais besoin d'un roman court et feel-good. 
Alors c'est avec grand enthousiasme que je me suis attelé à cette lecture. Mais peut être ai-je eu trop d'attentes vis à vis de ce livre.

Même après 3 jours,
J'ai encore un peu de mal à savoir ce qui m'a plus ou pas. Sur, j'ai aimé les descriptions qui sont drôles et qui tiennent dans les petits détails que donnent l'auteur. Cela rend les personnages terriblement crédibles et attachants. J'ai aussi aimé Ferdinand, en vieil homme bourru, qui prouve qu'on peut s'améliorier à tout âge, et heureusement. Sa sollitude et certaines scènes sont d'une injustice et d'une tristesse qui m'ont provoqué un boule dans la gorge. Pour cela, l'auteur maitrise très bien son écriture.

Mais, parce que oui, il y a des mais...
J'ai été dérangé par les personnages secondaires peu approfondis ou peu crédibles. Excepté Béatrice qui envoie du lourd et qui même à 90 ans est super "badass", j'ai trouvé les autres personnages en retrait, même la petite Juliette. Au début je la trouvais rafraichissante dans son insolence, et le personnage est un peu retombé, comme un soufflet. Dommage.
Et puis il y avait quelques incohérences dans le scénario, ou des manques d'aprofondissements (comment ça je me répète ? :p) qui m'ont vraiment dérangé. Pour certaines situations, la question pourquoi ? reste en suspens même à la fin du livre et j'ai trouvé ça franchement dommage.

Et puis, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Ou pas.... la fin est un peu baclée. L'histoire s'arrête sur un événement en particulier et pour moi, ça à laisser un goût de pas assez. Comme si on m'avait coupé dans un très bon élan. Je sais que les fins ouvertes plaisent à certains, mais pour moi ça ne le fera pas pour cette fois ci.

En conclusion,
Ce fut une agréable découverte avec une plume sympathique, rigolote et athentique. Mais le scéanario et certains personnages m'ont déçu sur certains points. Cependant, il s'agit du premier livre de cette auteur, et j'ai quand même envie d'en découvrir plus sur la bibliographie d'Aurélie Valognes.

Note 15/20
Remplie la consigne Un livre lu la couverture sur les genoux du Bingo Littéraire de l'Hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire