mercredi 7 mars 2018

Le Chaudron Brisé

De Nathalie Dau aux Editions Moutons Electriques (2018)
Genre : Fantastique-160 pages


Ce que dit la 4ème de couverture :

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.
Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.
Délaissant un moment le Livre de l'Énigme pour les mythes du Pays de Galles, Nathalie Dau nous fait découvrir déesse-mère et dieu-cerf, dans un bel hommage à l'esprit celte.

Mes Impressions

Déjà avant toute chose, il faut savoir que les Moutons Electriques ont fait un superbe travail d'édition sur cet ouvrage. L'objet livre est magnifique avec de belles enluminures à l'intérieur.

Mais bon ne dit-on pas que l'habit ne fait pas le moine ?
Et bien ici, l'adage ne fonctionnne pas. Car en plus d'être un très beau livre, l'histoire racontée est superbe aussi. J'avais l'impression de lire un conte ou une légende et cela m'a fait plaisir de renouer avec ce genre de récit. Surtout que la plume de Nathalie Dau est très jolie et qu'elle a un style bien à elle.

Vraiment... aucun mais...?
Si un petit quand même. La narration qui par certains moments m'a semblé un peu tarabiscotée. Mais rien de grâve, surtout que quand j'ai commencé ce livre j'étais fatiguée, alors je pense que mon esprit m'a un peu jouer des tours, aussi.

Et quand est-il de l'histoire ? Et des personnages ?
Pour le coup, les personnages sont un peu manichéens mais pour une fois cela ne m'a pas dérangé. Car dans le contexte d'une légende ou d'un conte, je trouve ça normal. Et puis cela reste des personnages forts (forcément ce sont des dieux!) et charismatiques. Ils ont parfaitement rempli leur contrat et m'ont emmenés dans leurs aventures sans souci. Quant à l'histoire, j'ai beaucoup aimé comment elle est amené et comme légende et vie actuel rentrent en contact et se reflètent. Et la moral sur le manque de magie et de croyance de notre monde actuel (au sens large comme au sens figuré) m'a comblée.

Envie d'en découvrir plus ?
Oh que oui. Je ne connais pas du tout les légendes celtes et pour moi cela été une très bonne introduction à cela. J'ai envie d'en savoir plus sur Kerridwen et Kernunnos et sur les peuples des récits celtes. Il y a aussi des références à la littérature arthurienne et j'ai déjà quelques livres dans ma PAL qui sont dans cette continuité et que j'ai maintenant très envie de sortir.

En conclusion,
Un très bon récit plein de magie et de charisme. Les légendes sont bien amenées et les questions sur notre monde moderne sont pertinentes et laissent à réflechir.

Ma note : 17/20
Remplie la consigne Hiver du Bingo Littéraire de l'Hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire