dimanche 25 mars 2018

L'homme montagne

De Severine Gauthier et Amelie Flechais aux éditions Delcourt (Jeunesse) - 2015
Genre : Bande-dessinée Jeunesse  - 40 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

Mes Impressions : 

Il s'agit de la plus veille BD de ma PAL et pour une raison obscure j'ai trainé à la sortir alors qu'elle est toute courte et toute mignonne. Peut être est ce parce que c'est mon chéri qui l'a choisi au dernier Livre à Metz et non moi .... En tout cas, voyant que le salon revient, je me suis dit qu'il fallait quand même que je la lise non ? D'ailleurs voici la petite dédicace qu'il y a dedans.



Des dessins tout droit sortis d'un monde onirique...
Pour ceux qui connaissent, les illustrations pourraient être utilisé pour le jeu DIXIT tellement elles sont douces, poétiques avec un jeu de couleur et de "textures" apaisantes et rêveuses. J'ai tout particulièrement aimé la réprésentation du vent, parce que pour dessiner le vent quand même il faut le faire. Et ça passe crème.

L'histoire à l'image du dessin,
C'est un voyage initiatique que suit l'enfant et il rencontre plein de personnages rigolos (les cailloux) ou charismatiques (l'arbre et le roi des bouquetins) qui lui donne à reflechir et le font grandir sans qu'il ne s'en rende compte. Les questions posées, tout en douceur, devrait faire reflechir les plus jeunes et les plus grands.

Une impression de lecture à partager.
En fermant cette petite bande-dessinée, je me suis dit que je devais IMPERATIVEMENT la garder pour pouvoir la partager avec des enfants. Elle me semble ludique et tellement merveilleuse que j'aurais envie de la lire avec un tout jeune, de lui montrer les images et de lire les dialogues à haute voix. Je pense qu'à ce moment là, la BD prendra toute son ampleur.

En Bref :

L'homme montagne est une bande-dessinée tout en douceur, pleine de rêve et d'évasion mais qui soulève des questions plus profondes qui n'y parait. A lire seulou avec un plus jeune pour, je pense, une expérience encore plus belle.

Note 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire