mardi 27 mars 2018

Inaccessibles T1 : La tour aux milles étages


De Katharine McGee aux éditions Michel Lafon (2017)
Genre : Science-Fiction - 411 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. 
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage... 

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux... 
• L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher. 
• La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille. 
• Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde – et une histoire d'amour – qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ? 
• Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée. Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable. 
• Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais...

Mes impressions :

Je prèfére vous prévenir d'avance, cette chronique va être négative. Comme je le craignais quand j'ai présenté ce livre dans les Premières Lignes, j'ai abandonné ma lecture en cours de route. Je préfère vous prévenir, je me suis arrêtée à la page 180. Donc si ça se trouve la fin du livre compensé les défauts que j'ai relevé, mais qui m'ont semblé "insurmontables".

Mais pourquoi ?
Pour plusieurs choses, dont une grosse qui m'a génée, c'est le décallage entre ce que la 4ème de couverture m'a "vendu" et ce qu'il y a vraiment à l'intérieur du livre. Je m'attendais à une aventure presque policière dans un univers futuriste où le gouffre entre pauvres et riches à augmenter. Et non ! On retrouve cette fracture sociale mais on est clairement plus dans l'univers de Gossip Girl (j'aurais du mieux lire la dernière phrase en bas de la 4ème de couverture). Quand je m'en suis rendue compte, je me suis dit "ok, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire, mais voyons quand même ce que ça donne" (j'avoue j'ai bien aimé cette série, alors pourquoi pas?). Et ben... deuxième non. Je trouvais les personnages trop plats voir limite agaçants (coucou Avery). La seule qui à mes yeux avaient un potentiel intéressant c'est Eris, mais ce n'a pas été suffisant pour moi.

Et le futur la dedans...
C'est la deuxième chose qui n'a pas été. C'est que je trouvais l'idée de la Tour de 1000 étages géniale, mais mal exploité et surtout pas avec un aussi gros background que ce que j'avais envie. Je me répète, je me suis arrêtée à un gros tiers, si ça se trouve cela vient après, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là. Et puis même si certaines inventions sont plus que crédibles, j'ai aussi fait un blocage la dessus.

Peut être que finalement le futur ce n'est pas ton truc.
Exact, je vais finir par le penser. Sirius de Stephane Servant m'avait déjà laissé un gout mitigé, mais l'écriture était tellement belle que je suis passé au delà de l'histoire sans souci. Pour Inaccessibles, j'ai fait un gros blocage sur tout, les personnages, l'histoire et même l'écriture/la traduction qui m'a laissé de marbre.

En bref,

Inaccessibles n'était clairement pas une lecture pour moi. Elle m'a fait aussi comprendre que les intrigues futuristes pour le moment, ne sont pas mon truc. Par contre si vous aimez les histoires à la Gossip Girl, jeunes et riches, foncez. Ce livre a plus que prouvé qu'il avait trouvé son public c'est qu'il a des qualités que je n'ai pas su voir.

Ma note : 4/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire