dimanche 18 mars 2018

Le Soleil sous la Soie : une brique dans l'histoire de la Lorraine


D'Eric Marchal aux éditions Pocket (2011)
Genre : Historique - 922 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix.
Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli.

Mes Impressions : 

En ce jour plein de neige en Lorraine, typique de la météo de ma région, je vais vous parler d'un livre qui parle de cette région que j'aime tant.

Partir à l'aventure dans des lieus que je connais,
Bien qu'en 4 siècles les villes citées ont changées, cela m'a fait vraiment plaisir de lire un livre qui se situe près de chez moi. Cela m'a permit d'apprendre plein de choses sur l'histoire de ma région et de comprendre beaucoup de choses vis à vis de notre patrimoine.
J'ai aussi aimé toutes les reflexions autour de la médecine et de la chirurgie. Ca permet de se rendre compte à quel point les choses ont ENORMEMENT changé, ne serait-ce que dans les rapports medecins/chirurgiens. Sans parler de toutes les interventions chirurgicales et les progrès médicaux de l'époque que j'ai adoré découvrir (suis je bizarre de dire cela?).
Il y a une réelle documentation dérrière et même si l'auteur prend certaines libertés vis à vis de certains faits pour le côté romanesque, on sent une base recherchée et véridique.

Mais cela reste un livre de 920 pages !
Je n'ai rien contre les gros livres. Je pars du principe, que si l'histoire est bien ficellé, l'écriture agréable et les personnages attachants, on peut dévorer ces livres aussi bien que de plus petits (coucou Harry Potter, ou plus récemment les Illusions de Sav-Loar). Mais ici, il y a au moins 300 pages qui sont trop présentes. Je m'explique.
Le début du livre (200 premières pages) et la fin du livre (300 dernières) sont géniaux. On est happé dans l'histoire, dans les déboires de Nicolas, le héros, et les enjeux politiques qui ont tendance à le dépasser. Mais le milieu du livre manquait à mon goût d'enjeux et d'intrigues. 

Heureusement l'écriture et les personnages rattrapent le tout,
Oui, parce qu'il faut avouer qu'Eric Marchal a réussi à rendre ses personnages attachants et profonds. On les vois évoluer sur presque 10 ans et on découvre une Rosa déterminée et passionnée mais manipulatrice aussi, un Nicolas épris de liberté et qui refuse les carcans de sa société au risque de se montrer trop fonceur, un Azlan entier et protecteur, et une Marianne ambiguë et intègre dans ses valeurs.
Et les différents point de vue qu'adopte l'auteur rende le tout dynamique malgré ces fichues longueurs.

En conclusion,

Une bonne lecture, mais qui aurait pu être amputé ou réduite d'une partie de son contenu. Malgré tout, l'auteur m'a conquise sur certains points alors c'est avec plaisir que je lirais d'autres titres de lui. Et j'ai adoré en savoir plus sur ma région et son histoire.

Note 15/20
Remplie la consigne Lu avec une boisson chaude du Bingo Littéraire de l'Hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire