Genre : Jeunesse- Fantasy (2014)
Ce que dit la 4ème de couverture :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Mes Impressions :
Quand une amie m'a prêté ce livre, j'étais un peu sceptique. Bien sur que je l'avais vu passé sur les blogs, mais les avis étaient trop unanimes et les comparaisons avec Harry Potter m'ont fait un peu peur. Et puis finalement, je l'ai commencé.
Et le début a été dur...
Oui, étonnement, j'ai eu du mal à me laisser embarqué par l'auteur, à lui faire confiance à elle et à Sophie. Je n'étais pas convaicue par les 100 premières pages, qui par moment, m'ont laissé sur la touche. Ce qui m'a quand même poussé à continuer avec une lueur d'espoir, c'est l'esprit critique de Sophie. Quand certaines incohérences apparaissaent, le fait que Sophie les relève aussi m'a rassuré sur les intentions de l'auteur, d'expliquer plus tard les zones d'ombres.
Et finalement, l'univers a fait son effet.
Et oui, il faut avouer qu'outre Sophie auquelle je me suis beaucoup attachée, le gros point fort de ce livre c'est son univers. Il est complexe et magique. Et comme on le découvre avec une Sophie très cartésienne au début, cela permet vraiment de s'identifer et de comprendre ce que ressent le personnage principal. Le système politique du monde se dévoile peu à peu, ainsi que certains aspects pas si parfait que ça, dans ce monde décrit comme utopique. Shannon Messenger a planté là les bases d'un univers qui peut avoir un ENORME potentiel et qui intrigue. En plus elle a parfaitement dosé les révélations de ce livre, répondant à certaines questions, en en posant d'autres et en laissant dans le flou certaines. Vraiment bien fait.
Et les personnages,...
Ils sont efficaces et font leur job. Je n'ai pas réussi à m'attacher à tout le monde, même pas Fitz que je trouve froid et distant, mais Keefe, Grady, Edaline et Dex sont passés crème. Et puis surtout Sophie qui est très réelle et pleine d'humanité (ce qui est un comble pour une elfe). Ce que j'ai trouvé très bien, c'est qu'avant de résoudre seule des gros problèmes qui auraient de grosses conséquences, elle essaye de faire réagir les adultes, et c'est seulement, parce qu'eux n'agissent pas, qu'elle se met en action. Et ça change des romans jeunesses où les enfants passent outre l'autorité des adultes ou dont les adultes laisse les enfants aller dans le danger sans bouger le petit doigt. Et ça fait du bien.
En bref, ça a été une très bonne lecture, avec un début fastidieux, mais une fin addictive. La saga a du potentiel et j'ai senti une posssibilité à monter en puissance au fil des tomes qui m'intrigue. Je ne vais pas trop traîner pour le deuxième tome, histoire de ne pas oublier tout :D
Note 16/20
Il y a toujours quelqu'un pour me rappeler que je le laisse traîner dans ma PAL, surtout qu'en général les avis sont positifs. Je sent bien qu'hormis le début, maintenant tu as hâte de lire la suite. Bon aller objectif 2018 je vais enfin sortir le tome 1 de ma PAL !
RépondreSupprimerBel objectif de 2018, surtout que PKJ publie la suite en livre de poche. Ca ne donne plus d'excuses pour ne pas se lancer dans la saga :P
SupprimerL'univers vaut vraiment le coup et est bien pensé !
C'est marrant, moi aussi j'ai longtemps hésité de lire ce roman à cause de la référence à Harry Potter (j'avais peur d'être déçue vis à vis de ça) et tout comme toi j'ai pris le temps avant d'accrocher au roman et c'est surtout l'univers qui m'a fait accrocher !
RépondreSupprimerOui, c'est toutà fait ça. L'univers est vraiment très intéressant et se laisse très bien découvrir. Heureusement qu'il est là le temps que l'histoire s'installe. Maintenant, j'ai hâte de lire la suite.
Supprimer