samedi 21 octobre 2017

L'héritière de Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

De Méropée Malo aux Editions Castelmore (2016)
Genre : Fantasy - 412 pages


4ème de couverture

Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

Mes impressions


Ce livre m'a surtout attiré par sa couverture maginfique et le côté sorcière que j'avais envie de retrouver dans mes lectures. Et il me faisait terrible envie dans ma PAL. Mais qu'est ce que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Bon passer après un coup de coeur ce n'est pas évident aussi.

Il faut cependant avouer que les 200 premières pages pour moi, n'étaient pas des plus prennant. L'auteure prend du temps pour installer ses personnages, la ville de Ysmans et les pouvoirs d'Assia. J'ai même trouvé qu'il y avait par certains moments trop de personnages présentés d'un coup, ce qui fait qu'ils ne sont pas forcément exploité. Mais, étant donné qu'il s'agit d'une trilogie je laisse à cette histoire le bénéfice du doute.

Autre chose qui m'a dérangé dans un premier temps c'est la présentation d'Alec. Assia le décrit comme étant très beau, très sexy et tous les superlatifs que pourraient avoir un homme. Ca m'a un peu freiné : de un parce que j'ai senti venir la romance à trois kilomètres et de deux, je ne suis pas fan des personnages trop lisse et trop parfait. Heureusement qu'Assia se met à avoir un esprit vite critique et que le personnage d'Alec s'étoffe et prend une vraie importance dans l'histoire. A la fin de ce tome j'ai autant envie d'en savoir plus sur sa famille à lui que sur celle d'Assia.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé par certains moments un peu faiblarde. J'ai trouvé que les scènes où il y avait de la magie et/ou de l'action étaient vite confuses. J'ai du relire certains passages plusieurs fois pour être sure de bien comprendre ce qui se passait. Quant à la coupure finale ai-je vraiment besoin d'en parler ? C'est tellement grossier que je suis bien contente de savoir que les trois tomes sont déjà sortis et que je n'aurait pas besoin d'attendre pour lire la suite.
L'influence des séries comme Charmed ou Buffy se font clairement sentir (et l'auteur ne s'en cache pas). Même si au début cela m'a fait plaisir de retrouver ces ambiances là, j'aurais aimé que l'auteure s'en émancipe un peu.

Bon après, le livre est pas si mal. Beaucoup de mauvais points surtout au début (et la fin donc) mais finalement, l'écriture, les personnages et même la ville en elle même gagne en puissance et en interêt au fil des pages. J'avoue que je préfère dans le sens là, plutôt que dans l'autre. J'ai finalement réussi à m'attacher à Assia, à partir du moment où elle commence à avoir des failles et à Alec donc. L'ambiance dans la ville est plutôt sympa et j'aurais bien aimé me ballader dans ses rues pour découvrir les paysages que l'auteur décrit.

Donc, sans me précipiter pour autant sur le deuxième tome, je serais ravie de connaître la suite de cette histoire en espérant que la trilogie monte en puissance comme ce tome.


Note 14/20
Rempli la consigne roman de sorcière du Challenge Littéraire de l'Automne
Rapporte -3 pts pour le Tour de Scrabble en 80 jours (vive le malus anachronisme saisonnier -.-')

2 commentaires: