jeudi 19 octobre 2017

TAG Les livres préférés


Je vous propose de découvrir mes réponses à un des derniers TAG mis en ligne par PKJ. Je vais tout faire pour ne pas répéter de livre que j'ai déjà cité lors du dernier (peut être juste un :p )


1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n'a pas de suite)?



Le Golem et le Djinn de Helene Wecker. Pour le moment, il s'agit d'un one-shot étant donné que le livre n'a pas de suite et que l'histoire se suffit à elle même. Mais j'ai lu que l'auteur travaille sur une suite. J'ai été très attiré par cette hsitoire où se rencontre la culture islamique et la culture juive dans un New York du début du XXème siècle qui est un véritable melting pot. Le début est un peu lent mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui s'en dégage.
A noter le travail splendide de Bragelonne qui a fait de ce livre un objet magnifique ! 

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)



J'aime beaucoup la saga du Grimoire au Rubis de Béatrice Bottet, particulièrement le troisième cycle qui se passe au XIX ème siècle avec Hortense, Perceval et Alberic dans un Paris qui subit les métamorphoses architecturales du Baron d'Haussman et des moeurs. 



3) Quel est votre auteur préféré?



Bon ce coup ci j'ai le droit de mettre J.K Rowling ( XD) ? Bien sur pour les Harry Potter et j'aime bien sa série policière sur Cormoran Strike. Je n'ai pas lu Une Place à Prendre mais cele ne me tente pas plus que ça pour le moment.


4) Quelle est votre meilleure lecture de l'année en cours?





L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton qui est juste génial et addictif à souhait. Pour les amateur de fantasy, vous ne pouvez pas passer à côté. En plus c'est un One-Shot donc même pas besoin de se lancer dans une sage. Il existe juste un tome compagnon (qui se passe dans le même univers mais dont l'histoire est indépendante de celui là) que j'ai hâte de lire !! 

5) Citez un livre dont vous n'attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l'un de vos livres préférés.



Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen. Avec une couverture où s'est écrit en gros ROMANCE, il ne partait pas d'emblé favori celui-là. Mais l'ambiance XIXème siècle (oui j'aime beaucoup cette période dans la littérature...) et le mystère autour de la demeure de l'héroïne ont fait mouche, la romance est bien dosée et j'ai passé un excellent moment de lecture.

6) Quel est votre PKJ préféré?



Les Chroniques Lunaires T1, Cinder de Marissa Meyer. Je n'ai pas vraiment le choix de le reciter celui là pour la simple est bonne raison qu'il s'agit du seul PKJ que j'ai lu. J'ose espérer que cela va vite changer par la suite déjà en continuant cette très bonne saga. Mon avis est par ici.


7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?


La Couleur des Sentiments de Kathryn Stocket. J'ai adoré ce livre maginifique sur ces femmes courageuses durant les lois raciales dans les Etats du Sud des Etats-Unis au tout début des années 60. Les personnages sont très attachants et réalistes et on a envie qu'ils s'en sortent. J'ai beaucoup aimé le travail de la trame historique de cette histoire (assassinat de Kennedy, le début des Hippies et de l'émancipation de la femme...) qui rendant le récit térriblement crédible. Je le conseille à un max de monde car c'est une véritable à la tolérance.


8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?



La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Je n'en ai plus trop de souvenir maintenant mais je me souviens que j'adorais le côté tantôt loufoque, tantôt drôle et tantôt effrayant de ces contes. Il faudrait que je le relise parce que ce livre est certainement associé à plein de souvenirs d'enfance.

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.



1984 de George Orwell alors que je lis très peu de roman d'anticipation ou même de dystopie. Mais celui là est un classique que je voulais lire et je n'ai pas été déçu. La fin est un peu plus faible que le reste du roman, je trouve mais les questions que ce livre pose sont très intéressante. George Orwell est d'autant plus impressionnant dans son écriture que le livre a été écrit après la seconde guerre mondial et qu'il décrit des choses qui maintenant sont vraies (le côté Big Brother par exemple). Ca fait réfléchir. 

 Pari tenu, je n'ai répété qu'un livre (Cinder) par rapport à l'autre Tag sur les coups de coeur. Et vous qu'auriez vous répondu à ces questions ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire