samedi 2 septembre 2017

TAG Les Coups de Coeur


TAG les coups de cœur de PKJ


1) Quel est votre dernier coup de cœur ?


La Passe-Miroir tome 1 ; les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Première découverte issue de la blogosphère et quelle découverte!!! L'autrice a vraiment su développer un monde qui laisse plein de promesses d'aventures en suspens. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?



Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K Rowling. Ce n'est pas très original mais c'est vraiment un livre que j'avais dévoré, alors que c'est un gros pavé tout de même et que pour moi lecture ne rimait pas encore avec plaisir. C'est avec ce livre là, et plus largement avec la saga Harry Potter que j'ai appris à aimer lire et que je me suis plongée dans le monde des mots.

3) Citer un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé. 



La Cité des Livres qui Rêvent de Walter Moers. C'est un livre qui parle de livres et qui vous plonge dans un univers géniallissime. Les illustrations de l'auteur (qui est dessinateur à la base) s'intègrent parfaitement au récit et le serve de manière magistral. Quand j'ai commencé le livre, je ne pensais pas que j'allais découvrir une telle densité et autant d'idées géniales dedans.

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.


Ensemble C'est Tout d'Anne Gavalda. Ce livre est une bouffée de bonheur, de joie et d'optimiste. Les personnages sont simples et tellement réels et attachants qu'une fois la dernière page lue j'avais vraiment envie de continuer un bout de chemin avec eux.

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur. 



Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh. Cette série a été un vrai page-turner. Je ne pouvais plus quitter l'univers et les intrigues politiques. L'écriture est fluide et, malgré quelques longueurs (surtout le deuxième tome), je n'ai pas réussi à décrocher de ma lecture avant de savoir la fin.

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?



Eragon de Chritopher Paolini. Il s'agit de ma première saga fantastique que j'ai lu et j'ai tellement lu ce livre que j'ai du le racheter tellement il était abîmé (honte à moi!). L’imagination de l'auteur et les personnages d'Eragon et de Saphira ont fortement contribué à ce coup de cœur.

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?



Le Cercle Littéraire d'Amateurs d'Epluchures de Patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows. Je l'avais acheté sans savoir de quoi ça parlait, sans même savoir que c'était un roman épistolaire et au fur et à mesure de ma lecture, sans m'en rendre compte, je me suis aperçue que j'étais devenue accro à l'histoire et à ses personnages.

8) Citer un roman coup de cœur d'un auteur français. 



De Capes et de Crocs (tous les tomes) d'Alain Ayroles et de Jean-Luc Masbou. Oui ce ne sont pas des romans, ce sont des BD, mais elles valent vraiment le coup. Les dessins sont superbes, les dialogues sont des pépites et les personnages sont très attachants. Les auteurs ont glissés des clins d'oeil à tous les grands noms de la littérature de XVIème et XVIIème siècle : Molière, Racine, Rostand, La Fontaine. Un vrai coup de cœur en images.
9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ? 



Pierre Bottero. Même si je n'ai pas lu ses dernières oeuvres (les Âmes Croisées et A pour Association), j'ai adoré tout le reste. Il a mis en place un univers tellement riche avec des personnages tellement attachants. Dès la première page, j'ai été happée dans ses histoires et je ne lâchais plus mon livre avant d'avoir la fin. C'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas lire les Âmes Croisés (dernier livre qu'il a écrit avant de partir), parce que je sais qu'il ramène plus de questions que de réponses et je ne sais pas si mon petit cœur de lectrice supporterait ça. 
10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur. 



Le Tome 2 de la Passe-Miroir : Les Disparus de Clairedelune de Christelle Dabos. Vu comment le premier m'a plu et les critiques unanimement bonnes d'Internet sur ce tome, il n'y a pas de raison que celui ci ne soit pas un coup de cœur pour moi.
11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?


Les 10 Petits Negres d'Agatha Christy dans le genre huis clos. Ce n'est pas un genre que je lis souvent mais celui-ci a été un gros coup de cœur et un souvenir de lecture qui restera très longtemps. Une fois ma première lecture finie, je l'avais de suite relu pour voir le génie d'Agatha Christie pour perdre ses lecteurs sans rien laissé passé du véritable suspect.
12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?



Non pas encore mais j'espère que les Chroniques Lunaires de Marria Meyer vont changer ça !


Et vous quels sont vos derniers coups de cœurs ou VOTRE coup de cœur que vous conseiller à tout le monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire