samedi 16 septembre 2017

L'Héritage des Rois-Passeurs


Attention : Coup de cœur !!


De Manon Fargetton aux éditions Milady


4ème de couverture :


La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?


Ce que j'ai aimé :

- La narration 
- De très bonnes trouvailles dans l'univers
- Les dialogues avec la distinction entre le dialecte d'Ombre et celui de Rive
- Des personnages intéressants et qui ne sont pas stéréotypés.
- La plume de l'auteur


Ce que j'ai moins aimé:


-Une partie de la fin est prévisible
- Un personnage moins intéressant que les autres.

Impressions :

Ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment en lisant un livre de fantasy. Les 75 premières pages sont un peu longues, mais c'est le temps d'installer les enjeux et le background de l'univers et après attention, l'embarquement est intense. J'avais qu'une envie dès que je posais le livre c'était de me trouver du temps pour le reprendre et avancer. 

La plume de l'auteur est addictive, très visuelle. J'ai adoré les dialogues (la manière dont les gens parlent à Ombre est vraiment bien pensé) et la narration. Au début, l'auteur change beaucoup de point de vue et insère beaucoup de personnages. Je me suis demandée à plusieurs reprises à quoi servait certains paragraphes et quand l'histoire avance, on se rend compte d'un énorme puzzle qu'on doit assembler et c'est très bien fait. J'ai beaucoup aimé aussi les "Fragments" inserrés entre les chapitres qui permettent de décrire des créatures, des faits historiques ou des pensées, ce qui évitent de casser le rythme de l'action en ayant un personnage qui se chargent d'expliquer tout ça à ce que d'autres ne connaissent pas. C'est très bien fait.

A part un personnage auquel je n'ai pas adhéré, tous les autres m'ont semblé cohérents, forts mais avec leurs faiblesses (comment ça ça veut rien dire ?) et avec une véritable envie de les suivre. Le personnage de Ravenn est vraiment bien fait et elle sort des stéréotypes des princesses ! Petit bémol pour le personnage d'Enora qui donne cette impression d'avoir qu'une seule facette et de ne pas être assez fouillée surtout par rapport aux autres personnages (Julian, Enoc'h, Ravenn, Hank, ....)

Je suis contente que ce ne soit qu'un one shot (je ne voulais pas me lancer dans une énième série) mais je suis également ravie de savoir qu'une deuxième histoire dans cet univers existe parce que la trame du monde d'Ombre est tellement profonde que je suis contente d'avance de pouvoir aller explorer d'autres choses dans cet univers. En plus de ça, Manon Fargetton a laissé exprès des zones d'ombres dans son univers qui ne demande qu'à être exploré. Plus qu'octobre avant la sortie Des Illusions de Sav-Loar en livre de poche !! Celui là ne restera pas longtemps dans ma PAL une fois acheté !

Note 19/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire