samedi 23 septembre 2017

Le Clairvoyage, Tome 1

D'Anne Fakhouri aux éditions L'Atalante Poche - 264 pages
Genre : Fantasy


4ème de couverture :


Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu'elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d'une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour entrer dans l'aventure ?


J'ai aimé :

- Le personnage de Clara
- Les références aux autres histoires de fées (Par exemple: Le Songe d'une Nuit d’Été de Shakespeare)

J'ai moins aimé:

- Certains passages un peu confus,
- Certaines réactions illogiques
- L'histoire a du mal à démarrer


Impressions:


J'ai passé un bon moment avec ce livre qui a rempli son rôle de divertissement et de raconteur d'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara et celui de son oncle Antoine. J'ai trouvé Clara très réaliste alors qu'elle oscille entre le monde des enfants (avec sa poupée) et celui des adultes (la mort de ses parents). De ce fait, elle est rafraîchissante par certaines de ses réactions naïves et dès fois, très profonde par sa maturité précoce. Antoine, son oncle, a aussi un côté touchant et perdu qui lui va bien.
Les autres personnages sont bien amené, mais comme le livre est court on a moins le temps de s'y attacher (la Tante Bébé par exemple). Je pense que le deuxième tome devrait combler cela.

La plume de l'auteur est agréable et à de nombreuses reprises très poétique. Ses idées sont soient douces et rêveuses soient sombres et beaucoup plus ancrées dans la réalité cru. Ce contraste est plaisant et fait que l'on ne s'ennuie pas.

Par contre, il est dommage que l'histoire mette du temps à venir (le temps que Clara rencontre tous les personnages) et finalement quand cela commence réellement on est au bout du livre (c'est frustrant !!). L'autre point négatif est le côté un peu confus de certains passages et de ce fait de certaines réactions de Clara. Soit j'ai mal compris ces passages là (ce n'est pas impossible), soit c'est vraiment trop flou.

En bref, un bon moment de lecture sans prétention, qui me donne envie de lire la suite.

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire