mardi 18 juin 2019

Beastars T1&T2

De Paru Itakagi, aux éditions Ki-oon (collection Seinen), paru en 2019
Genre : Seinen - 208 pages

Le résumé :

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface ! Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat… Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Mes impressions :

Beastars a fait beaucoup de bruits en début d'année pour la parution des deux premiers tomes. De ce fait, je préfère prévenir d'avance, même si ces deux tomes ont été tous deux une très bonne lecture, je suis un chouïa déçue, surtout à cause de l'engouement qu'il y a eu autour.

Il m'a manqué un je-ne-sais quoi pour que ce soit une excellente lecture, ajouté à ça un trait de dessin que j'ai trouvé un peu brouillon par moment, cela en fait juste une bonne lecture.

Cependant, il y a beaucoup de points positifs dans ce manga. Déjà l'univers de dingue à la Zootopie qui interroge sur les instincts, sur les différences, les conventions sociales et le déterminisme. L'auteure a l'air d'avoir réfléchi à tous les détails concernant la cohabitation carnivore/herbivore et tout ce que cela peut générer comme problèmes et donc comme solutions. C'est cohérent, ça a un potentiel de folie et c'est intelligemment fait.

J'aime également beaucoup les personnages mis en place. Que ce soit Legoshi, Louis ou Haru ils sont ambiguës et loin d'être parfait, ce qui les rend tellement attachants (Legoshi en particulier) et complexes. Eux aussi ont beaucoup à apporter au récit et au potentiel de cette saga.

En bref : 

Beastars T1&T2 de Paru Itakagi a été une bonne lecture pour moi. Malgré la petite déception ressentie à cause d'une trop grosse attente, j'ai aprécié l'univers au potentiel énorme et les personnages complexes et nuancés qui peuvent nous apporter leur lot de surprises. Le 3ème et 4ème tome étant dans ma PAL, ils ne tarderont pas à être lu en espérant qu'ils confirmeront tout ça.

Ma note 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire