jeudi 2 mai 2019

Throwback Thursday Livresque #34


Hey, tout le monde. J'espère que vous allez bien. 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un Throwback Thursday Livresque, après une pause de deux semaines dans ce rendez-vous. Initié par Bettie Rose Book, puis repris recemment par Carole de My-BoOks, ce rendez-vous consiste à parler d'un livre déjà lu sur un thème précis.

Aujourd'hui le thème est Science-fiction.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas mon genre de prédilection. Les classiques de la SF ne me donnent pas envie et surtout me font peur. Les Asimov, K Dick et autres mastondontes de la science fiction ou du space opéra me laissent clairement de marbre. Cepedant, depuis quelques temps, je découvre d'autres pans de la science-fiction que j'aprécie de plus en plus comme l'uchronie ou la dystopie. Et, cette semaine, je vous parle donc d'une de ses premières séries qui m'a réconcilié avec le genre.



Les chroniques lunaires T1 : Cinder de Marissa Meyer

Le résumé (source LA)

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mes impressions de l'époque.

Les Chroniques Lunaires ont été vraiment une saga chouchoute de mon début dans la blogosphère. J"ai adoré la manière dont Mairssa Meyer avait intelligement réecrit les contes classiques pour en faire un truc moderne qui en jette et qui tient le coup. Alors, oui ça reste du YA, et certains dénouements seront peut être un peu faciles pour certains lecteurs. Cependant, avec moi, ça l'avait fait. J'avais adoré les personnages, les suivre dans leurs aventures et trembler avec eux devant le danger. En plus cerise sur le gateau; je trouve la méchante de cette saga particulièrement réussite. Et j'adore les méchants bien faits et bien écrits comme la très torturée Levanna.

Enfin, bref, j'ai tellement aimé que j'ai complétement oublié qu'on était dans du SF, voir même qu'on frôlait le Space opéra, genres qui, comme je le disais en introduction, je n'aime pas d'habitude.


3 commentaires:

  1. Très bon choix ! J'ai adoré cette série et particulièrement Cinder :)
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer