dimanche 21 avril 2019

Hunger Games T1

De Suzanne Collins, aux éditions PKJ, paru en 2015
Genre : Science fiction - jeunesse - 411 pages

Le résumé :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze fills tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Mes impressions:

Alors, oui me direz-vous, j'arrive bien longtemps après la ruade vers ce best-seller (10 ans après pour être exact). Mais je vous explique pourquoi il y a dix ans je ne voulais même pas en entendre parler. Après avoir essayé un autre grand best-seller de l'époque et avoir été fortement déçue (pour ne pas le citer, il s'agissait de Twilight), et après avoir vu germer partout de répliques de romances surnaturelles avec un beau brun ténébreux et protecteur et un triangle amoureux, je m'étais promise de ne pas retomber dans le piège et de laisser passer la prochaine mode qui éclatera derrière. Et la mode suivante fut celle du post-apocalyptique avec en fer de lance... Hunger Games. Alors forcément, j'ai refusé de les lire et même de les voir en film. J'ai même accepté qu'on me spoile en pensant que je ne m'y interesserait jamais. Mais ... avec le temps, on m'a dit que finalement ce n'était pas si mal fait, que le scénario et les personnages tenaient la route et cela m'a fait changer d'avis. Et après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.

Alors verdict ? Et bien forcée de reconnaître que je donne raison aux fans de la série. Même en sachant ce qu'il va se passer je me suis laisser surprendre par cette lecture. La première partie plante de manière très adroite l'univers de Panem, le contexte des Hunger Games et les personnages. Quant aux deuxièmes et troisièmes parties, elles sont d'une redoutable effricacité concernant l'action et le rythme. Le fait de prendre comme prétexte un jeu télévisé où le but est que le spectateur ne s'ennuie pas permet de manière très maline de garder un rythme soutenu, sans que cela soit choquant, pendant toute la durée des Hunger Games. Et cela donne un très bon page turner.

En plus de cela, j'ai vraiment aimé les personnages. Je les ai trouvé suffisament fouillés pour être crédibles, intéressants à suivre et pour s'y attacher. Katniss est particulièrement bien écrite et travaillée dans ce tome. J'espère que certains personnages secondaires comme Peeta, Gale ou Haymitch gagneront encore en consistance dans les prochains tomes.

Seul bémol pour moi, encore une fois purement personnelle. J'ai du mal avec la narration à la première personne du singulier, qui plus est au présent. Cependant Suzanne Collins maîtrise bien son exercice et passé les 50 premières pages, je me suis faite à cette narration et j'ai réussi à bien rentrer dedans. Je regrette juste que ce point de vue soit uniquement cantonner au personnage de Katniss car certaines parts d'ombres restent (surtout concernant certains comportement de Peeta). Mais c'est un parti pris intéressant qu'a pris l'auteure et elle m'a convaincue suffisament pour que je passe outre.

En bref :

Hunger Games T1 de Suzanne Collins a été une lecture qui m'a agréablement surprise et qui m'a fait passée un très bon moment. Même si la narration choisie n'est pas celle que je préfère, j'ai aimé suivre Katniss dans ces aventures et ces questionnements et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de la saga.

Ma note : 17/20

4 commentaires:

  1. Hello Noémie
    J'ai été ravie de découvrir ce roman en lecture commune avec toi. J'avais aimé le film mais j'ai encore plus apprécié le livre. D'ailleurs, je viens de finir le tome 2 ce soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été ravie de cette LC ! Et de cette découverte. Mais dis moi tu as dévoré ce deuxième tome à la vitesse grand V ! Il n'a pas fait long feu xD

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ton avis me rassure. J'espère que je vais continuer à aimer cette saga, autant que j'ai aimé ce premier tome.

      Supprimer