mercredi 1 novembre 2017

Zombillénium : des monstres de papiers qui s'animent !

Il y a de ça maintenant quelques années que je suis inscrite au magasine Spirou qui prépublie énormément d'ouvrages de Dupuis et ma première claque de BD que je me suis prise adolescente dans ce magasine fut Zombillenium d'Arthur de Pins. Depuis trois tomes et un film sont sortis !!

De quoi ça parle ?

Zombillenium est un parc d'attraction qui engage du monde mais à une condition que vous soyez morts et monstrueux. Bonjour les vampires, zombies, sorcières et autres démons. 
Mais le parc regorge de secrèts et de problèmes d'employés.... comme dans une entreprise (presque) classique.

Pourquoi il faut lire cette série ?

Déjà pour la forme. Le dessin fait par ordinateur propose des jeux de lumières et de textures hallucinants. Une fois que la forme vous aura conquise, que dire du fond avec cet humour très grinçant par certains moment, très WTF dans d'autres et beaucoup de second degré et de références aux oeuvres de l'Imaginaire (Harry Potter, Twiligh,...). Comme vous pouvez le comprendre, pour moi ça a été un véritable coup de coeur !



Le premier tome Gretchen introduit l'univers et en même temps qu'Aurélien, le lecteur découvre le parc et ces personnages haut en couleur du patron au représentant du syndicat ainsi que la stagiaire.
Le deuxième tome Ressources Humaines est un plus sombre. L'histoire est différente mais on commence à comprendre les enjeux autour du parc. Et l'évolution des personnages, Aurélien en particulier (il  devient trop beau et badass!! Comment ça, ça fait groupie ?), est appréciable. Je ne sais pas si ils le font encore, mais en achetant ce tome là, vous avez le droit à un exemplaire du journal qui aurait pu être publier à la fin de l'histoire. Je trouve ce petit détail mortel ! 
Quant au dernier tome Contrôle Freaks, l'histoire prend toute son ampleur et nous laisse sur un cliffangher de dingue (je suis en PLS depuis)! Arthur de Pins a annoncé que le quatrième tome serait pour fin 2018 et j'ai vraiment hâte parce que cette fin là, ce n'est juste pas possible de nous laisser dessus aussi longtemps (depuis 2013 comme l'atteste la dédicace juste en dessous que l'auteur m'a faite !) 



Je suis super fière de cette dédicace, ça doit être une de mes premières et elle est juste trop drôle et tellement dans le sujet ! Bon à ce qui parait c'est censé être un auto-portrait de moi en vampire mais personne ne me reconnait dessus donc bon ... je dis juste que c'est une chouette dédicace faite par quelqu'un de super sympa et talentueux xD. Comme vous l'auriez compris, pour le coup, je ne suis pas du tout objective, parce que j'aime cette saga!!


Et le film dans tout ça ?

Quel film ! Je suis déçue qu'il n'y ait pas plus de publicité qui ait été faite autour de lui. Parce qu'il vaut, selon moi, vraiment le coup. Même si au début, je regrettais qu'ils aient remplacé Aurelien par Hector Saxe, le résultat est vraiment trop sympa pour s'arrêter sur ce genre de détail.
L'histoire est un mix entre le premier et le troisième tome. Pour les enfants, la trame principale devrait leur plaire, pour les parents, il faut bien ouvrir l'oeil pour reperer les références à la culture Pop (Walking Dead, Twilight,...) et au monde du travail. Un vrai plaisir pour les yeux et pour les oreilles. Parce que la musique de ce film est détonnante, rock et donne de l'énergie. Et que ça fait du bien ! Je suis ressortie conquise de la projection et j'en redemande parce que je suis sure d'avoir loupé plein de références.
J'ai eu un coup de coeur pour le générique de début qui est juste monstrueusement beau ! C'est vraiment un super film d'animation français à voir et à revoir.


Et vous ? Que pensez vous de cette série de BD ? Avez vous vu le film ? L'avez vous aimé ?? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire