samedi 15 décembre 2018

Fées, weed & guillotines

 De Karim Berrouka, aux éditions J'ai lu, paru en 2018
Genre : Fantastique, policier. 383 pages

Le résumé : 

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

Mes impressions;

Forcément avec un titre pareil, Fées, weed & guillotines attire l'attention et rend curieux. Surtout que quand mon copain l'a lu, il n'arrêtait pas de rire. Il ne m'en a pas fallu plus pour que je me lance dans cette histoire complétement barge.

Un livre qui porte bien son titre.
Le titre résume assez bien le livre. On retrouve des fées, de la weed et de la guillotine. Pour le coup, pas de risque d'être trompé sur la marchandise. Et étonnement ces trois élements qui semblent n'avoir rien en commun, se lient parfaitement sous l'imagination de Karim Berrouka. J'ai en particulier adoré la partie "guillotine" que j'ai trouvé bien amenée et amusante.

Une écriture plein de peps.
Je trouve que la grande force de ce livre est l'écriture. Elle est très énergique et dynamique. Les dialogues sont réalistes et savoureux et il y a plein de références à la culture pop qui font sourire. Forcément, la maitrise des dialogues donne un joli volume aux personnages, en particulier Jaspucine et Premier de la Classe (oui il y a un personnage qui s'appelle comme ça). 

Un scénario sympa mais...
Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu un peu fatiguée, mais j'ai trouvé, par moment, le scénario plat. Heureusement l'auteur a, à chaque fois, réussi à me remettre sur les rails avec quelques bonnes trouvailles, mais je dois avouer que j'ai trouvé quelques moments longs. C'est peut être ce qui m'a manqué pour que cette lecture passe de bonne à excellente.

En Bref: 

Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka est fidèle à son titre jusqu'au bout, avec des personnages et une écriture déjantés. C'est un très bonne plongée dans l'univers de l'auteur que j'espère continuer à découvrir bientôt.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire