mardi 30 juillet 2019

Terre-Dragon T1 : Le souffle des pierres


D'Erik L'Homme, aux éditions Folio Junior, paru en 2016
Genre : Jeunesse/fantasy - 247 pages

Le résumé : 

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mes impressions : 

J'ai toujours beaucoup aimé les écrits d'Erik L'Homme, en particulier Le livre des étoiles que j'ai dé-vo-ré plusieurs fois adolescente. Alors quand j'ai eu l'occasion d'avoir un de ses livres dédicacés lors du dernier salon littéraire de Nancy (il y a un an, donc, il était temps que je le sorte de ma PAL...), j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai profité pour lui prendre le premier tome de sa saga Terre-Dragon.

Et forcée de reconnaître qu'Erik L'Homme sait toujours aussi bien écrire des romans de fantasy jeunesse ! C'est bien écrit, l'univers est interessant sans être trop complexe et les personnages sont attachants. On retrouve les grands poncifs du fantasy amené avec intelligence et simplicité ! 

Alors, oui forcément, jeunesse oblige, il n'y a pas trop de grandes surprises dans le scénario (surtout quand on est un habitué des lectures plus adultes) par contre pour l'univers, c'est autre chose. C'est bien pensé, le background et l'histoire de cette contrée ont l'air d'avoir de solides bases sur lequel il va y avoir, je l'espère, encore beaucoup de choses à raconter dans les tomes suivants.

En tous les cas, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'aura emmené en Terre-Dragon pour un temps et ça m'a fait beaucoup de bien.

En bref : 

Terre-Dragon T1 : Le souffle des pierres d'Erik L'Homme est un très bon premier tome qui confirme tout le talent qu'à l'auteur pour proposer des univers de fantasy jeunesse riches et interessants à suivre, même pour les plus grands. C'est avec plaisir que je lirais la suite de aventures d'Aegir et Sheylis!


Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire