samedi 25 mai 2019

Quand vient la vague

De Manom Fargetton et Jean-Christophe Tixier, aux éditions Rageot, paru en 2018
Genre : Jeunesse-drame - 267 pages

Le résumé : 

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Mes impressions

Manon Fargetton avait réussi à m'éblouir avec L'héritage des rois-passeurs et Les illusions de Sav-Loar, je voulais donc la tester dans un autre genre. Comme j'ai eu le plaisir de la rencontrer au Livre sur la Place de Nancy en septembre dernier, je lui ai demandé avec lequel de ses livres je devais continuer à explorer sa bibliographie. C'est Quand vient la vague qu'elle m'a conseillé. Donc me voici à tenter cette lecture avec, en plus, le plaisir de découvrir la plume de Jean-Christophe Tixier.

Ce livre fut une bonne lecture. J'ai aimé les sujets qu'il abordait (la famille, l'homosexualité, le pardon....), la manière dont s'était fait et surtout les émotions véhiculés. Les personnages de Nina et Clément sont très bien pensés et écrits et leur réactions et leurs sentiments très réalistes. Je me suis attaché à eux, en particulier Clément qui évolue d'une manière saisissante durant l'histoire.

Le seul reproche tient peut être au scénario. J'avais vu venir assez tôt certains rebondissements, mais la fin a quand même réussi à me surprendre. Par contre, ce genre de livre me fait croire que je deviens peut être trop vieille pour le genre YA (Young Adult)/adolescent, surtout en contemporain. Je trouve toujours les intrigues un peu plates et prévisiblse surtout à côté de certains contemporains classé adultes. Il ne faut vraiment pas que j'en abuse sinon je risque l'overdose assez facilement, je pense.

En bref: 

Quand vient la vague a été une bonne lecture. Le côté YA rendait l'histoire un peu trop légère à mon goût. Cependant les personnages sont bien construits, attachants et réalistes et les thèmes abordés sont bien amenés et bien traités.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire