jeudi 14 février 2019

Throwback Thursday Livresque #29


On se retrouve en ce jeudi pour le Throwback Thursday Livresque. Ce rendez-vous organisé par Bettie Rose Books consiste à présenter un livre déjà lu sur un thème précis. Et le mois de février est consacré aux émotions. 


Cette semaine il faut présenter un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux).


Et une fois n'est pas coutume, je vous présente un titre graphique avec Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher.


Le résumé : 

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...

Cette BD m'a fait passé par les deux émotions colère et tristesse. Au début la colère devant la réaction de Lubin et puis une grande tristesse durant la suite du récit. Il faut avoir le coeur bien accroché dans ce récit entre réalité/schizophrénie/fantastique parce que des sujets très durs et très éprouvants (pour moi) sont abordés avec une justesse, une nostalgie et une douceur qui me chamboulent encore 1 an et demi après sa lecture. C'est une des BD que je conseille le plus à mon entourage, mais que pour le moment je suis incapable de relire tellement elle m'avait chamboulé au plus profond de mon petit coeur ! 

Et vous ? Quel livre vous aura rendu triste ou aura provoquer votre colère ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire