samedi 1 décembre 2018

Trilogie des gemmes T1 : RougeRubis

De Kerstin Gier, aux éditions Milan (collection Macadam), paru en 2014.
Genre : Jeunesse, fantastique - 352 pages

Le résumé :

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Mes impressions :

Après la lecture exigeante (mais captivante) de Gagner la guerre de Jean-Philipe Jaworski, j'avais clairement besoin d'autre chose. Plus simple, plus léger et qui me fasse passer un très bon moment. Je me suis donc décidée à sortir RougeRubis de ma PAL, espérant qu'il réponde à mes attentes du moment. Et Bingo ! Ca a marché du tonnerre (attention expression désuette!)

Un bon premier tome
Comme tout bon début de saga, ce premier tome pose à merveille son univers et ses personnages principaux. J'ai été agréablement surprise par l'utilisation du voyage dans le temps et par tous les mystères qui plannent autour. L'auteur est très imaginative et surtout, j'ai l'impression qu'elle a bien pensé les choses. Je n'ai pas été choquée par une grosse incohérence comme cela peut être le cas quand on s'attaque à un sujet aussi casse-figure que le voyage dans le temps.

Des personnages très adolescents.
Ce n'est pas un reproche. C'est même l'inverse. Je suis contente d'avoir enfin une héroïne qui a des réactions qui correspondent à son âge. Gwendolyne a 16 ans et demi et elle a des préoccupations et des agissements qui sont raccords avec ça : les garçons, l'école, sa meilleure amie, le regard des autres. Elle est peu sure d'elle alors quand elle apprend qu'elle peut voyager dans le temps, forcément, elle ne sait pas trop où se mettre. Et plutôt que foncer tête baisser dans les aventures, j'ai trouvé ces questionnements légitimes et cohérents. Je me suis vraiment attachée à elle.

Gideon, seul bémol,
A l'inverse de Gwendolyne, je l'ai trouvé trop cliché et manichéen. Son personnage n'est pas encore bien exploité selon moi dans ce tome. Après il apparait tard et sa description est faite par Gwendolyne qui s'entiche vite de lui. Alors forcément cela créait un petit biais de perception. Mais certaines de ces actions me donnent bon espoir pour la suite de la trilogie. Par conséquent, la pseudo-romance ne m'a pas (encore) charmée. Comme Gideon, je préfère attendre la suite avant de me prononcer la dessus.

En bref:

J'ai beaucoup aimé RougeRubis. Je l'ai trouvé efficace, avec des bons idées et de bons personnages. Il a rempli tous les contrats que j'avais passé avec lui. Je lirais avec plaisir la suite (qui attend déjà sagement dans ma PAL).

Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité et il faut vraiment que je le lise surtout que je suis certaine qu'il doit être très bien :)

    RépondreSupprimer