mardi 15 mai 2018

Tag #4 : Le cinéma

A l'occasion du festival de Cannes, PKJ propose un TAG très intéressant sur le cinéma et ses liens intimes avec la littérature. Et pour une fois il m'inspire beaucoup ce TAG alors c'est parti. Et vu le thème, je me suis promise de ne pas citer Harry Potter, et après avoir cogiter un peu, j'ai réussi mon pari ! Allelluja !



1) Citer un livre adapté au cinéma.


Zombillenium d'Arthur de Pins,
C'est une de mes BD chouchoutes et sa sortie au cinéma cet automne a été une véritable bouffée d'air frais et de plaisir. Et le fait de voir animé Gretchen, Sirius et tout le monde sur une musique aussi génialement rock a été une grande claque de l'année 2017. (je vous en avais déjà parlé par ici, si vous voulez en savoir plus)

2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.


 Tobie Lolness de Timothé de Fombelle
Vous savez mon amour pour cette duologie et j'aimerais beaucoup voir un adaptation mais en film d'animation. Et si possible dans l'esprit de ce que fait les studios Gibli ou Laïka, et même Pixar s'il reste dans la même veine poétique que Coco.

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.


Anges et Démons de Dan Brown,
Après la folie Da Vinci Code, je m'étais plongée avec plaisir dans ce tome là. Et j'avais beaucoup aimé toute la reflexion sur l'Eglise, son fonctionnement lors d'une élection pontificale et les questions sur les limites entre la science et la foi. Questions qui hélas étaient moins présente dans le film. 


4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.


Percy Jackson : Le Voleur de Foudre de Rick Ryordan.
D'ailleurs heureusement que j'ai vu le film avant de lire le livre sinon j'aurais, comme tous les fans, crié au scandale devant les partis pris scénaritisque du film. Mais je l'ai vu avec de le lire, et l'univers m'avait suffisament plu pour que je me jette dans la saga avec un grand plaisir. 


5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.


Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates de Marry Ann Shaffer & Annie Barrows
Qui devient en français le Cercle Littéraire de Guenersey, tout simplement. C'est dommage ça perd un peu de son mordant, mais n'empêche que j'irais voir le film avec grand plaisir si j'en ai le temps.


6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue.


Eragon de Christopher Paolini
On en parle de ce carnage cinématographique qui a descendu en flèche une de mes sagas favorites de quand j'étais ado.... mon coeur saigne encore....


7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.


Les Chroniques de Narnia : Le lion, la soricère blanche et l'armoire magique de C.S Lewis.
Tout simplement, parce que j'ai lu les livres trop vieille. Je les ai trouvé pauvre et peu flatteur vis à vis des personnages féminins (excepté Lucy). Par contre j'ai été ravie de voir le film que j'ai trouvé enchanteur, même s'il n'est pas révolutionnaire et surtout plus dense et moins manichéen. Et, bien sur, j'ai adoré Aslan !! 

8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu?


Stardust de Neil Gaiman 
Après avoir découvert le livre en mars, j'avais envie de revoir pour la 36ème fois ce film que j'ai adoré plus jeune, et que j'aime toujours autant. C'est un plaisir de replonger dans l'univers fantastique de Neil Gaiman que ce soit sur un écran ou dans un livre.


9) Citer un livre qui fait des références au cinéma.


Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin
Je ne l'ai pas lu, c'est juste qu'il me fait envie. L'époque, le fait de suivre des femmes, et surtout la naissance du Hollywood que l'on connait maintenant, m'interesse beaucoup. Je ne pense pas craquer de suite dessus (sauf si je le trouve d'occasion), mais j'espère qu'il sortira en livre de poche, comme çe je n'aurais plus de raison de ne pas l'acheter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire