mardi 13 mars 2018

Top Ten Tuesday #4 : Ces livres qu'on n'aurait pas lu si on s'était arrêter à la première impression


Ce n'est pas le rendez-vous pour lequel je suis la plus assidue, mais quand le thème me parle, j'aime le faire. Je parle bien sur du Top Ten Tuesday, répertorié chez Frogzine. Cette semaine, on parle de livre qu'on aurait pas lu si on s'était arrêté la première impression, plutôt mauvaise. Je vous en présente 5 cette semaine.

 1. La Cité des Livres qui Rêvent de Walter Moers

Dans ce livre nous suivont un dragon, apprenti écrivain et poète, Hildegunst Taillemythes qui rejoint la cité de Bouquinbourg pour retrouver l'auteur d'un écrit génial qu'il tient de son maître décédé. Un livre sur les livres et l'écriture avec des dessins qui servent magnifiquement l'histoire. 
Et pourtant à ma première lecture que j'ai surement fait trop jeune je n'avais pas aimé. Trop de descriptions surement. Et quand je m'y suis replongé quelques années plus tard, cela a été un véritable coup de coeur que j'ai envie de partager avec beaucoup de monde. En plus l'objet livre est superbe ! 

 2. Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de Patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Ce livre a fait beaucoup parlé de lui. Il raconte l'histoire d'une écrivaine anglaise qui, en échangeant avec des habitants de l'île de Guernesey, va découvrir l'histoire de cette île sous l'occupation allemande.
Le thème me plaisait beaucoup, mais le récit épistolaire moins. Alors je l'ai fait trainer, jusqu'à le sortir et BOUM ! coup de coeur. Maintenant j'aimerais bien relire de l'épistolaire mais j'ai peur de mettre la barre trop haute après ce livre là.


3. L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon.

Barcelone, dans les années 50, après la guerre civile, un père emmène son fils dans un cimetière de livres. Ce dernier en choisis un, le lit, et tombe sous le charme de la plume de l'auteur. Décidé à en lire d'autres de lui, il va commencer à mener son enquète pour savoir ce qu'il en ai advenu.
Pour le coup, l'apriori négatif venait simplement d'un critère superficiel. A savoir la couverture de mon édition est clairement moche. On dirait un rouleau de PQ recyclé. Cela ne donne pas trop envie de s'y plonger hein ? Pourtant, pourtant, le récit et la plume sont magnifiques, poétiques et d'une profondeur rare. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

Ma chronique par ici






4. Dom Juan de Molière

Je ne vous présente pas ce classique du théâtre mais sachez que quand je l'ai lu il ne partait pas gagnant. Déjà, lire du théâtre je n'ai jamais été fan, en plus imposé par une professeure de français que je n'aimais pas, c'était vraiment pas gagné.
Pourtant, j'ai aimé cette pièce par son discours étrangement moderne sur la religion, les femmes et les conventions sociales. Une vraie petite claque pour la lycéenne que j'étais. Il faudrait d'ailleur qu'un jour je relise cette pièce, ou mieux que je puisse la voir !
5. La ferme des animaux de George Orwell

Même combat que Dom Juan. Un lecture imposé par la même prof de français que je n'aimais pas. Mais surtout un texte étrangement facile à lire dont je n'avais pas saisi tous les sous-entendus qu'il disait.
Et puis on m'a expliqué et j'ai compris toute l'ingéniosité de George Orwell avait mis dans sa fable pour parler de l'histoire de l'URSS. Toutes les références, le choix des animaux pour représenter chaque personnalité qu'on pourrait résumé en un mot : MAGNIFIQUE !










Et vous quel livre vous n'auriez pas lu si vous vous étiez arrête à votre première impression ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire