mardi 27 février 2018

Top Ten Tuesday #3 : Les livres que j'aimerais relire


Je reviens cette semaine avec mon deuxième Top Ten Tuesday, toujours organisé par Frogzine sur son blog. Et cette semaine le thème concerne les livres qu'on aimerait relire. J'ai mis sciement de côté Harry Potter (en plus j'ai relu les trois premiers en début d'année en version illustré) pour me pencher sur d'autres titres.





1. La saga Artemis Fowl d'Eoin Colfer. 

Drôle d'histoire que j'ai avec cette saga, car j'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois avant d'aimer le premier tome et d'enchaîner sur les 5 qui suivaient avant de m'arêter à deux livres de la fin de la saga. Ca fait tellement longtemps que je les ai lu, qu'il faudrait que je relise les 6 premiers pour me remettre dedans.
Mais je viens d'apprendre qu'un film était en préparation (ça a fait ma soirée !!!) et peut être que ce sera l'occasion de s'y remettre.


2. La saga Le Grimoire au Rubis de Béatrice Bottet

Et plus particulièrement le troisième cycle qui se passe au XIXème siècle et qui m'avait enchanté. Je pense que c'est le premier livre avec une composante historique que j'ai autant aimé (en plus j'avais commencé par ce cycle là et j'ai ensuite lu les deux autres cycles). C'est celui ci qui m'avait semblé le plus mature et qui m'a laissé le plus de trace (dont le fait que j'adore le prénom Hortense depuis).

3. La Sorcière de la Rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Parce que ce livre est une grand part de mon enfance, prolongé par le dessin animé. Et qu'à mon grand malheur je ne m'en souviens plus bien. J'aimerais bien me relire un ou deux contes comme on savoure un bon gâteau fait par notre grand-mère, avec une douce nostalgie des moments d'enfance.
4. La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

Si vous ne connaissez pas ce livre (allez vite voir de quoi il parle!) ou si vous ne l'avez pas lu, je pense qu'il est necessaire de se pencher dessus. Parce qu'il véhicule des valeurs d'ouverture et de progrès dans une société qui était très fermé à l'époque et qui n'est pas si loin de nous (début des années 60 aux USA). Le texte m'avait touché et surpris par la profondeur des thèmes abordés. Il a donné à réflechir à la jeune fille que j'étais à l'époque, et je pense qu'il aurait toujours le même effet sur moi quelques années plus tard.

5. La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero 

Après Harry Potter, je pense que ce fut ma deuxième grosse claque de littérature et ma deuxième saga chouchoutte. Sauf qu'à l'inverse du petit sorcier, je n'ai jamais acheté les livres (on me les a toujours prêtés) et avec les nouvelles éditions de poches qu'ils font, je pense que je vais craqué et me les relire bien au chaud (et ensuite les passer à ma Maman qui avait aussi ADORE). Et dans la foulée j'embrayerais sur Ellena et l'Autre (bien que j'ai déjà les deux premiers tomes de cette trilogie, donc ce n'est pas pareil).

Je n'ai mis que 5 livres cette semaine (bien qu'avec les sagas on est bien plus que 10 livres) et pour le moment je n'ai pas envie de plus, peut être plus tard. 
Et vous qu'auriez vous mis dans votre top 10 de livre que vous souhaiteriez relire ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire