dimanche 11 février 2018

L'Ordre du Labyrtinthe

De Lisa Goldstein aux éditions Les Moutons Electriques (2018)
Genre : Fantasy - 256 pages

Ce que dit la quatrième de couverture : 

Étudiant l'histoire de sa famille pendant qu'elle travaille comme intérimaire à San Francisco, Molly Travers découvre qu'elle est la descendante de magiciens de cabaret qui faisaient de la véritable magie au dix-neuvième siècle, en compagnie d'un groupe d'occultistes nommé l'Ordre du Labyrinthe.


Élevée par une grande-tante après que ses parents soient morts dans un accident de voiture, Molly apprend par le détective privé John Stow qu'elle possède une famille dont elle ne savait rien. Leur enquête va dévoiler les sombres mystères d'une société occulte. Histoire de famille et histoire secrète s'avèrent tissées étroitement ensemble.

Mes Impressions:

Pour ce premier semestre 2018, la maison d'édition les Moutons Electriques va être sacrément présente car je me suis offerte l'abonnement qui me permet de recevoir 6 livres qui sortent en début d'année, 3 en format poche et un beau livre. Et je commence ma découverte par celui ci : L'Ordre du Labyrinthe.

L'avantage de ce livre c'est que je ne m'attendais à rien. Je n'ai lu aucune critique avant et j'y suis allée à l'aveuglette. Premier point qui m'a fait le plus grand bien.
Ensuite j'avoue que l'écriture est très jolie, fluide et il y a certains passages qui sont très oniriques que j'ai beaucoup aimés. L'idée de l'histoire me plaisait beaucoup et de découvrir la vie de la première moitié du XXème siècle via les journaux intimes de la famille de Molly, l'héroïne principale était très bien vu. En plus on sent bien l'évolution des divertissements de l'époque qui est lié à la grande crise de Etats-Unis et à l'arrivé du cinéma.
Cette histoire de famille dont Molly ne se doutait absolument et qui a une incidence sur sa vie plus de 60 ans plus tard est très bien amenée et imbriquée dans tous les mystères que développent l'auteure.

Mais .... parce que oui il y a des mais.
J'aurais aimé avoir une cinquantaine de pages en plus pour que le mystère autour de la famille Allalie soit mieux mis en avant et plus éclaircie, idem autour de l'Ordre du Labyrinthe de nos jours. L'auteur efleure à peine en surfance cette piste qui me semblait bonne quand elle a commencé à en parler. Et puis bon, faut avouer que la famille Allalie est compliquée en plus pour certaines raisons, certaines personnes ont changé de nom à une époque, un arbre généalogique en fin de livre aurait été appréciable pour suivre tout ça sans trop se perdre.

J'ai fait cette lecture en lecture commune et la personne qui l'a lue en même temps que moi a été très génée par la pseudo romance qui "s'installe". Je suis un peu moins embêtée qu'elle vis à vis de ça mais on était d'accord pour dire que cette relation n'apporte finalement rien à l'histoire et qu'on aurait très bien pu s'en passer.

Au final,
Je retiens une histoire avec pleins de bonnes idées mais finalement certaines ne sont pas assez développées pour moi, ce qui fait que ce livre ne restera pas un grand moment de lecture dans ma mémoire.


Ma notre : 14/20 
Remplie la condition Une Histoire de Famille pour le Bingo Littéraire de l'Hiver.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage pour le manque d'approfondissement, c'est le genre de choses que je trouve souvent assez frustrant quand je lis un livre. À voir, mais je n'en ferai sûrement pas une priorité à cause de cela. Par contre, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire d'abonnement au mouton électrique et je trouve que c'est une super idée, je vais aller me renseigner de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, tu ne le trouveras plus. Ils l'ont mis en place à la fin de l'année 2017 et les inscriptions étaient closes au 31 décembre. Mais de ce que j'ai lu, ils font ça depuis 2 ou 3 ans, alors l'année prochaine j'espère qu'ils vont remettre ça !

      Supprimer