samedi 20 janvier 2018

Winter, Les Chroniques Lunaires T4

Suite de saga : risque de spoiler

De Marissa Meyer aux éditions PKJ (2016)
Genre : Jeunesse/ Science fiction - 987 pages


Ce que dit la 4ème de couverture

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.


Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

Mes Impressions

Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir fini ce livre. Triste de quitter l'univers des Chroniques Lunaires et heureuse d'avoir la fin de cette histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième tome. Ce n'est pas un coup de coeur, comme l'a été Scarlet, le deuxième tome de la saga, mais ça été une excellente lecture. Le rythme est effréné, on va de rebondissement en rebondissement. J'ai été ravie de voir Scarlet un peu plus. Et surtout j'ai été ravie d'en savoir plus sur la princesse Winter. Son histoire, son vécu et sa folie poétique la rende terriblement attachante. Et autant Jacin pouvait être agaçant dans le tome précédent, mais son attachement et son amour pour Winter le rende touchant. Un peu égoïste certe, mais on le comprends et on lui pardonne.
Et en terme de réecriture de conte, je trouve que l'histoire de Blanche-Neige est la plus aboutie. Les clins d'oeil et même les principaux éléments du conte sont très bien introduits et ne choque jamais vraiment. J'ai adoré. 

J'avoue, que même si cette saga n'était pas de la grande science fiction, j'ai aimé les questions qu'elle soulève, sur le fait de rentrer dans la norme (avec Winter), de s'accepter comme on est (le côté cyborg de Cinder), de garder son côté optimiste (Thorne) ou de rendre les choses impossibles, possibles (Loup et Scarlet). C'était également la première fois que je lisais des réecritures de contes (j'ai déjà vu des films mais je n'en avais jamais lu) et j'ai beaucoup aimé, j'ai très envie de continuer ce genre littéraire.

A noter aussi que la mythologie sur les Lunaires et l'histoire de Levanna ont crée une densité qui rendait l'histoire crédible et très efficace. Même si la fin est prévisible (pour moi cela faisait parti du contrat de lecture de cette saga, alors ça ne m'a pas du tout déranger), le cheminement pour y arriver était très très agréable à suivre.

Le seul petit bémol que je fais concerne la maison d'édition. Pourquoi mettre un personnage blanc en couverture alors que Winter est décrite ayant une peau "couleur chocolat" (dixit Jacin il me semble)? Je trouve un peu dommage, alors que je trouvais ça tellement beau d'avoir une Blanche-Neige noire.

Enfin bref, ce n'est qu'un détail, les Chroniques Lunaires sont une saga que je conseille facilement à présent et dont je garderais un très bon souvenir.

Note : 17/20
Remplie la consigne "réecriture de conte" du bingo littéraire de l'hiver.



Pour voir mes chroniques sur les autres tomes de la saga, cliquez sur l'image.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire