mardi 16 janvier 2018

Top Ten Tuesday #1

Pour la première fois cette semaine je me lance dans le Top Ten Tuesday que je zieute depuis mes début sur la blogoshpère, mais jusqu'à présent j'avais du mal à constituer un Top 10 alors je me rabattais sur la rubrique du Mardi sur son 31. Cette semaine, ma lecture était une suite de saga, je ne veux pas le faire (pour ne pas spoiler) et le thème du TTT m'inspire alors allons-y, tentons !
Ce rendez-vous est organisé toutes les semaines par Frogzine sur son blog. 


Les 10 livres que vous vouliez lire en 2017 dont vous n'avez pas eu le temps de découvrir

De manière général il s'agit de tous les livres qu'il y a dans ma PAL et dans ma WL mais comme il faut faire un top j'ai choisi ceux qui me font le plus de l'oeil et que je n'ai pas encore en ma possession. Je serais curieuse de voir à la fin de l'année ou au debut de l'année 2019, si j'aurais réussi à en lire certains ;)

1. La Faucheuse de Neil Shusterman


Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Un livre qui me fait terriblement envie et dont le sujet m'interesse, surtout dans la façon où s'est traité. J'attends peut être juste que le deuxième sorte comme ça en cas de cliffangher je n'aurais pas trop à soufrir X.X

2. La vérité sur l'Affaire Quebert de Joël Dicker


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ce livre me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu cet été en librairie, mais je n'ai jaimais eu l'occasion de franchir vraiment le pas. Mais je ne sais pas ce que j'attends, ce livre à l'air génial !

3. La passe-mirroir T2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Au vu de l'interêt qui est porté sur cette saga, en entrant sur la blogosphère, je ne pouvais pas passer à côté. Cependant, la lecture du premier tome ne fut pas le coup de coeur que certains décrivaient, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai été fortement tenté de l'acheter en 2017, mais quand j'ai vu qu'il sortait en livre de poche durant le printemps 2018, j'ai rongé mon frein avec grande peine :'(

4. Les Outrepasseurs T1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder



Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Comme la Passe-Miroir, j'ai beaucoup entendu parler de l'auteur et de cette saga. Et je veux découvrir son univers rapidement !

5. Nymphéas Noirs de Michel Bussi


Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Parce qu'on arrête pas de m'en parler en bien, parce que j'ai adoré Le Temps est Assassin du même auteur, que j'aimerais beaucoup visiter les jardins de Giverny et que l'impressionisme est mon courant artistique préféré.

6. Petit Pays de Gaël Faye


En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Parce que celui là aussi revient partout et que j'aime beaucoup ce que Gaël Faye fait avec ses chansons, alors qu'est ce que j'attend pour découvrir sa plume d'écrivain? Bon sang de bonsoir !

7. Shikanoko T1 : L'enfant du Cerf de Lian Hearn


Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant. Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...

Je ne sais pas ce qui me retiens de ne pas courir acheter ce livre alors que la saga du Clan des Otori est une de mes sagas phares de mon adolescence ! 2018 sera la bonne année pour commencer cette série. Promis ! 

8. Six of Crows T1 de Leigh Bardugo 


Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Parce que tout le monde en parle, que je ai enve d'être un mouton sur ce coup là, qu'il est en poche et que c'est un dyptique. Vraiment aucune excuse pour ne pas l'avoir lu en 2017 ! 

9. Wonder de RJ Palacio


« Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre/garçon
à sa couverture/son apparence »

Depuis l'automne et la première fois que j'ai vu la bande d'annonce pour le film, je souhaite très fortement lire ce livre. Ca a été un rendez-vous manqué pour 2017, 2018 sera-t-elle la bonne année ?


10. Outlander T1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon


Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

J'ai vraiment envie de découvrir cette série et j'espérais pouvoir le faire en 2017, pas grave ce sera en 2018. 

Et vous qu'auriez vous mis dans votre top 10 des livres que vous vouliez lire en 2017 mais qui ont été des rendez vous manqués ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire