dimanche 28 janvier 2018

Les gens heureux lisent et boivent du café

D'Agnès Martin-Lugand aux editions Pocket (2012)
Genre : Contemporain/ romance - 187 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mes impressions

Je partais avec un mauvais à priori sur ce livre et finalement j'ai apprécié de passer du temps avec l'histoire proposée par Agnès Martin-Lugand. Mais il y a quand même quelques détails qui m'ont génés, surtout du au côté très court du récit.

Je m'explique.
Le livre fait 187 pages mais arrive presque à nous faire voyager en Irlande. Je dis bien presque. Parce qu'avec dix pages de plus pour poser l'ambiance et les décors, j'aurais été complétement embarquée. Les descriptions sont trop succintes voir inexistente à certains moments et casse un peu la magie des paysages magnifiques irlandais.
Deuxième point négatif du au format court, c'est que l'auteur utilise beaucoup les mêmes tournures de phrases, voir les mêmes expressions : il alluma une cigarette, il passa sa main devant son visage... En temps normal je ne suis pas trop attentive à cela, mais là il y a une telle répétition en si peu de pages que ça apprauvit le roman. Et c'est dommage, la langue français est plus riche que ça non ?
Et le dernier point, un peu moins lié à la brieveté du roman; c'est le dernier quart du roman. Je n'ai pas compris les choix de Diane et d'Edward. Ce n'est pas approfondi et ça un gout de pas assez pour être crédible.

Ces points négatifs sont vraiment dommages, car l'écriture est sympa (si on oublie les quelques maladresses), les personnages sont attachants et le message que veut passer l'auteur est bien amené et bien traité. Le fait que ce soit court permet d'aller à l'essentiel sans trop se disperser et j'ai aimé cela. Mais je ne pense pas me précipiter sur la suite, sauf si je le trouve à petit prix. Mais ce ne sera pas indispensable pour moi.

Note 14/20
Remplie la consigne Bonne année du bingo Littéraire de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire