mardi 6 août 2019

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles


De Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, aux éditions Pocket, paru en 2015
Genre : Historique - 416 pages

Le résumé : 

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts… Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Mes impressions : 

Cela fait depuis un moment que j'avais très envie de lire un roman epistolaire - en fait depuis ma découverture du genre avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate-, et c'est maintenant chose faite avec Petites recettes du bonheur pour les temps difficiles (est-ce une obligation de faire des romans epistolaires avec des titres à rallonge ?) En tout cas, comme pour Le cercle littéraire, j'ai passé un très bon moment entre ces lettres échangées par deux femmes

Même si la période historique exploitée est la même, la Seconde Guerre Mondiale, l'angle d'approche est très différent. Ici, j'ai eu le droit à quelque chose de nouveau me concernant, le point de vue sur la guerre de femmes américaines. Suivre les états d'âme, les craintes et les peurs de Rita et Glory, qui attendent le retour de leurs hommes partis pour la guerre, a été un pur plaisir.

Même si cela m'a fait grincer des dents de temps en temps, le côté patriotique est bien retranscrit, au même titre que tout ce qui attrait à la censure, à la propagande ou au féminisme. J'ai aussi aimé découvrir par le biais de ces deux femmes, les recettes faites avec ce qu'elles avaient sous le coude (et beaucoup de débrouillardise et d'imagination) et la vie en retrait des combats. Je regrette juste le manque d'informations "politiques" et stratégiques, qui m'auraient bien intéréssées aussi.

Côté histoire et personnages, si j'ai beaucoup aimé tout ce qui était du côté de Rita, son caractère, les épreuves qu'elle traverse et la manière dont elle le fait, le personnage de Gloria m'a laissé plus de marbre. Même si son évolution est interssante, elle tombe dans un schéma narratif que j'ai tendance à fuir en temps normal. Heureusement qu'elle apporte d'autres choses, mais, de fait, je l'ai trouvé moins attachante que Rita.

Mais le format des lettres est très efficace. Cela rend le livre très difficile à lâcher (on se dit encore une, puis encore une.... enfin presque indéfiniment). Cela apporte une fraicheur dans la narration qui est très agréable et cela donne envie de se lancer dans une relation épistolaire à son tour.

En bref : 

Petites recettes du bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan est un très bon roman épistolaire. Le contexte historique m'a semblé bien exploité, j'ai tremblé avec Gloria et Rita (surtout Rita) quand elles passaient des épreuves difficiles et j'ai adoré cette narration en lettres. J'ai hâte de lire d'autres romans de ce genre là, et si possible changer d'époque ....

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire