dimanche 11 novembre 2018

Agatha Rasin enquète T4 : Randonnée Mortelle

De MC Beaton, aux éditions Albin Michel, paru en 2016
Genre : policier, 243 pages

Résumé :

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !

Mes impressions :

Après une déconvenue livresque, c'est presque devenue une habitude pour moi de prendre un tome d'Agatha Raisin pour passer à autre chose. Comme j'ai abandonné Entretien avec un Vampire d'Anne Rice (je suis passée à côté), je me suis précipitée sur ce tome 4.

Valeur sure,
La saga Agatha Raisin est une série "pas-prise-de-tête" pour moi. Je sais que ça va se lire vite, que je retrouverais avec plaisir le village de Carsely et ses habitants. Agatha est toujours autant attachante, rentre-dedans et gaffeuse. Ça fait partie de son indéniable charme. J'aime toujours autant la suivre dans ses (mes)aventures.

Tome un ton en dessous,
Sans être mauvais, ce tome là est clairement en dessous du troisième, que j'avais adoré. Quelques réflexions sur le féminisme m'ont refroidi d'entrée de jeu. Le livre date des années 90, alors forcément les idées ont progressé depuis (heureusement) mais certaines remarques sont quand même un peu démodée et m'ont fait tiquer. Pour compenser, je trouve qu'Agatha reste un personnage très féministe car elle n'a pas eu besoin d'homme pour réussir sa vie (du moins sa vie professionnelle). Et puis elle est toujours aussi drôle quand elle remet un homme à sa place !

Une enquête simple,
Même si je n'ai pas tout vu venir, entre autre le mobile et la psychologie d'un personnage en particulier, l'enquête reste simple et facile à suivre. C'est le seul vrai reproche que je fais à cette saga, c'est ce manque de complexité des enquêtes. Mais comme je lis ça comme une douceur, l'histoire a largement rempli son rôle de me faire oublier ma lecture précédente.

En Bref : 
Agatha Raisin T4 : Randonnée Mortelle est un tome sympa de la saga, mais pas celui que j'ai préféré. Cependant, je vais aller vite refaire mon plein d'Agatha, car j'aurais toujours besoin d'un tome d'avance pour désamorcer une panne de lecture après une lecture difficile.

Ma note 16/20


Ma chronique du tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire