mardi 9 octobre 2018

L'autre Herbier


D'Amandine et Nicolas Labarre, aux éditions Les Moutons Electriques, paru en 2015
Genre : Album, Fantastique - 112 pages

Le résumé : 

Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone. Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. 
Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

Mes Impressions 

Quand j'ai commencé cet album, je m'attendais à quelque chose de très jeunesse avec une jolie histoire sur la nature, et je me suis dit, que vu la couverture, le lire à l'automne serait une bonne idée. 

Comment se fourvoyer avec des à priori...
Parce qu'on est bien loin de la lecture jeunesse auquelle je m'attendais. Le style d'ecriture est, je trouve, plutôt relevé pour des enfants. En plus de ça, l'édition donne l'impression "de gros paquets peu aérés" et pourrait rebuter plusieurs jeunes lecteurs. Du coup, je n'arrive pas vraiment à savoir quelle est la cible de cet ouvrage ? 

Pas autant de plaisir et de légèreté que souhaité,
Après ma déception passée sur ce point, je me suis quand même laissé tenter en voyant miroiter un univers entre les Minimoys et Myazaki. Alors oui, c'est sensiblement ce que l'on va retrouver et j'ai trouvé l'utilisation des feilges très ingénieux et imaginatifs. Mais comme beaucoup de choses de cet univers, j'aurais aimé qu'ils soient plus creusés. De plus, l'écriture m'a laissé sur le côté. Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai pas été touché par la plume de Nicolas Labarre ou par le personnage de Valentine (c'est venu un peu à la toute fin).

Des dessins splendides.
C'est ce qui réhausse pour moi le livre. Les dessins d'Amandine Labarre sont splendides et se complètent magnifiquement aux textes. Les feigles, les géants ou les chimères sont subliemement représentaient et laissent apercevoir un bestiaire étonnant.

La preuve en image

En Bref : 

L'autre Herbier n'est pas un lecture qui me restera longtemps en tête. Helas, l'écriture n'a pas su me séduire et l'univers était pas assez developpé pour moi, malgré les magnifiques illustrations.

Ma note : 14/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire