samedi 27 octobre 2018

Arlo Finch T1 : Le Mystère des Longs Bois

De John August, aux éditions Milan, paru en 2018
Genre : Jeunesse, fantastique, 398 pages

Le résumé : 

« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »
Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.

Mes Impressions : 

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privé du site Babelio. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Milan pour leur confiance vis à vis de ce livre. Livre que je n'avais vu nul part avant de le recevoir. Et j'ai déjà fortement apprécié de lire une histoire dont je ne savais rien à l'avance (ça fait du bien de temps en temps).

Du bon jeunesse comme je les aime.
Ce livre est ciblé jeunesse mais il est intelligent et profond. Les idées et les valeurs défendues parleront à tout le monde et petits et grands peuvent tous apprécier cette lecture rafraichissante. L'ambiance de Pine Mountain, isolé et froid, les Rangers et leur serment vis à vis de la nature ou encore la famille d'Arlo ont été très agréable à découvrir. J'ai adoré.

Une écriture attrayante.
L'auteur apporte une sorte de fraicheur et d'inventivité avec son écriture (le traducteur aussi a fait un très bon travail en réussissant à préserver ça).

Jaycee râlait quand elle devait gratter les vitres de la voiture avant de partir en cours, mais Arlo adorait ça. De temps à autre, il faisait semblant d'être un sculpteur travaillant un bloc de marbre, ou un paléontologue dégageant avec soin un fossile de Stationyx automobilus.

Arlo est à l'image de cela : malin, attachant et surprenant. Tout autour de lui est crédible : ses relations familiales et amicales, son besoin et son envie d'avoir des amis. Même son obsession à toujours envisager des plans B, C et D est plausible au vu de son histoire.

Le problème du tome 1 ...
C'est le seul reproche que je fais vraiment à ce livre. C'est un tome 1, long à vraiment rentrer dans l'histoire, très introductif et superficiel sur certaines choses et qui pose beaucoup de questions et apporte trop peu de réponses. Cela ne m'a pas empêcher de le dévorer, mais j'aurais aimé quelques petites révélations en plus... Malgré tout la fin est très accrocheuse et je lirais avec plaisir le deuxième tome.

En bref :

Arlo Finch T1 : Le mystère des Longs Bois est une très bonne découverte. J'ai adoré l'écriture, Arlo et l'ambiance qui s'en dégage. Dommage que le tome soit trop introductif, mais il n'en reste pas moins prometteur pour la suite.

Ma note : 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire