mercredi 11 juillet 2018

Tenue incorrecte exigée


De Maggie Alderson aux éditions J'ai Lu, pau en 2003
Genre : Chick-lit, 375 pages

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Qu'arrive-t-il aux petites Anglaises qui partent pour l'Australie ? Elles rencontrent un homme merveilleux avec de gros biscoteaux qui leur sauve la vie et les emmène vivre dans une maison aussi grande que les Pays-Bas. Je suis donc arrivée à Sydney la tête farcie de clichés et d'images exotiques : la baie, l'opéra, le bush, les kangourous... Sauf que je ne suis pas venue là en vacances, mais pour travailler à Glow, le célèbre magazine féminin branché sexe. J'ai parcouru des milliers de kilomètres pour fuir un chagrin d'amour et je me suis retrouvée au milieu d'une foule de déjantés, de nymphomanes, d'homosexuels, une faune étrange, drôle et pathétique : Debbie, Liinda, Zoé, Anthony, Sera, Nick, Rory, Maxine et les autres... Et mon prince charmant, où se cache-t-il dans tout ça ?

Mes impressions : 

Trouvé dans un carton d'une voisine qui déménageait, une mauvaise note sur LA avec des apréciations qui m'ont fait peur, Tenue Incorrecte Exigée n'était vraiment pas ma lecture prioritaire. Mais voila, je l'ai reçu en gage et je me suis dit que c'était une bonne occasion de le sortir de ma PAL.

Et étonnement, ce n'était pas si catastrophique que cela,
Cela ne restera pas une de mes grandes lectures de l'année, ni même du mois, mais je partais avec un tel à priori négatif, que finalement, j'ai été agréablement surprise. Quelques phrases ont fait mouche, j'ai quand même réussie à m'attacher à Georgie et à rire des situations racambolesques dans lesquelles elle se mettait.

Un milieu et une ambiance qui ont eu du mal à m'atteindre.
L'univers principal de ce livre est le milieu de la mode, déjà de base j'ai du mal. En plus, il est traité de manière très superficiel et "casté". J'ai eu du mal  à rentrer réellement dedans. Et puis quelle présentation peu envieuse de Sidney et de l'Australie. Pourtant il y avait un bon potentiel dépaysement en allant s'attaquer au pays des grandes étendues et des kangourous.

Une histoire très prévisible,
Ce livre est de la chick-lit pure. Forcément, j'ai peu été surprise et j'avais deviné la fin. Enfin pas tout, mais c'était tellement cliché comme fin, que je ne pensais pas que l'auteur aurait été jusqu'au bout de son stéréotype. Etait-ce ironique de sa part ou juste un manque d'originalité ? En tout cas rien de transcendant dans le scénario.

En Bref,

Pas grand chose à dire sur ce livre. Il m'a fait passé un bon moment sans plus et ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Il y avait du potentiel mais rien de bien fou et de surprenant dans l'execution.

Ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire