lundi 26 février 2018

Les Nombrils : la BD qui évolue avec ses personnages

De Delaf et Dubuc aux éditions Dupuis

Résumé: 

Vicky, Jenny et Karine sont trois copines. Et si les deux premières acceptent que la troisième soit avec elles, c'est pour que leur beauté soit mise en valeur par la "mocheté" de leur copine. Pas très gentille n'est ce pas ? Mais tellement vache et drôle ! Et puis Karine n'a pas forcément dit son dernier mot et le retour de flammes peut être violent.

Mes impressions: 

Après avoir trouvé en occasion les tomes qui me manquaient, je me suis relue avec grand plaisir les trois derniers tomes de cette saga. Personnelement ce sont mes préférés, parce que cette série c'est comme un bon vin, plus les tomes sortent plus ils se bonnifient !

Si les premiers posent les personnages et l'univers, ces trois là vont chercher en profondeur les personnages et les thèmes qu'ils développent. Parce que tous les thèmes de l'adolescence/jeune adulte y passent : la sexualité, les premiers amours, la confiance en soi, l'amitié, la loyauté.... Et c'est fait avec une habilité que j'admire beaucoup. 
Généralement ce sont des histoires courtes d'une ou deux pages (sauf les fins de tomes pour le grand finish) qui se suffisent à elle-même mais introduisent un fil rouge avec un réel suspens (et des retournements de situations de DINGUES !) et de véritables questionnements sur les personnages. Cela donne vraiment l'impression que les auteurs ont pensé à tout, de A à Z et c'est super agréable de se laisser embarquer dans leur imagination aussi bien maîtrisée. 

Les personnages sont aussi très attachants. Chaque personne devrait pouvoir se retrouver un petit peu dans au moins un des personnages, ou penser à quelqu'un en lisant l'histoire. Et au fur et à mesure, ceux qui semblaient caricaturaux et lisses deviennent profonds et ambigües. C'est un véritable plaisir à suivre l'évolution de ces personnages.

Personnellement j'adore le dessin. Je le trouve efficace, fouillé et très cohérent (les lieux sont bien fait, il n'y pas trop de "faux raccord"). Et même si parfois, il y a une hyperféminisation (surtout Vicky et Jenny) c'est pour mieux en rire derrière et faire réflechir à la superficialité de notre société.

Au cas où que vous ne l'auriez pas encore compris, j'aime cette série d'un amour fou et j'attends avec impatience la suite qui tarde à venir (le 7ème tome est sorti en 2015). Les auteurs sont quand même gentils et font patienter leur monde avec un "spin of" qui s'appelle les Vacheries des Nombrils que j'aime moins, mais qui reste quand même très agréable à lire.

Note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire