jeudi 21 décembre 2017

Throwback Thursday Livresque #2 : Une lecture de saison


Depuis le temps que je souhaite participer à ce rendez-vous génial qu'est le Throwback Thursday Livresque, je suis super contente de me prendre enfin le temps de le faire. Mais qu'est ce donc ? C'est un rendez vous littéraire hebdomadaire créé et géré par Bettie Rose Book qui consiste à présenter un livre sur un critère en particulier. L'objectif est de sortir des ouvrages que j'ai depuis longtemps et que je ne parlerais pas ou peu blog et de les mettre un peu en lumière.


Le thème de cette semaine est de trouver un livre de Noël ou qui se passe durant cette saison froide qu'est l'hiver. Et suspens voici celui retenu : 


Il s'agit donc de : Le Ver à Soie de Robert Galbraith. J'ai du aller vérifier que cette histoire rentre bien dans le thème, mais l'impression de froid qui me reste de cette lecture (je l'ai lu à sa sortie en 2014 donc c'est plus tout récent) est bien réelle vu que l'histoire se passe dans un Londres couvert de neige.

Pour ce qui ne connaissent pas, Robert Galbraith est le nom de plume que J.K. Rowling, la maman d'Harry Potter, a pris pour se lancer dans le roman policier et celui ci est le deuxième tome de la saga sur Cormoran Strike, détective privé, ancien militaire, toujours fauché et plutôt bon dans son domaine.

Dans cette enquète, ce cher Cormoran est amené à chercher un auteur célèbre, Owen Quine qui a disparu. Juste avant de disparaitre, Quine aurait terminé le manuscrit de son futur roman qui aurait pu entacher la réputation de bons nombres des gens qui gravitent autour de lui. 

J'ai le souvenir d'un livre sombre, froid avec une ou deux scènes où il faut avoir l'estomac bien accroché. Heureusement que la secrétaire de Cormoran, Robin (qui ne fait pas juste office de faire valoir) et la relation qu'entretienne les deux personnages adoucissent un peu le récit. On est bien loin de la littérature de jeunesse et de l'imaginaire d'Harry Potter. Par contre J.K Rowling a toujours le chic pour décrire des personnages ambigus, profonds et qui surprennent et son écriture est toujours aussi addictive et donne envie de savoir la suite rapidement. 

Et vous chers lecteurs qu'auriez vous mis dans cette catégorie ? Avez vous lu ce livre ou un autre de la saga ?

1 commentaire:

  1. Je ne connais que de réputation. :)
    Par contre, je ne savais pas que c'était J. K. Rowling !!!

    RépondreSupprimer