samedi 30 septembre 2017

Les BD du mois : septembre 2017

J'ai pour le moment un peu plus de mal à faire des critiques "longues" des BD ou romans graphiques que je lis. Je préfère faire un récapitulatif à la fin du mois de celle que j'ai lu. Alors voici celle du mois de septembre 2017.



Premièr titre :
Puzzle de Mig et Franck Thilliez aux éditions Ankama -235 pages 

Genre : Thriller



Ce que dit la 4ème de couverture :

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mes impressions : 

Le thriller n'est vraiment pas mon genre de prédilection mais voilà, il était dans la bibliothèque de mon conjoint et j'avais envie d'une lecture courte et qui me changeait alors je me suis dit pourquoi pas? Et de manière globale, j'ai plutôt bien fait de tenter cette aventure. 
L'histoire est vraiment intéressante, le huis clos est très bien mené et le jeu sur les couleurs est parfaite pour moi ! L'ambiance est très bien posé et glaciale.
Et j'ai bien fait de lire ce thriller en BD. Je pense qu'en livre, mes petits nerfs de froussardes n'auraient pas supporté de fermer le livre, éteindre la lumière et de dormir juste après la lecture de quelques pages. 
Pour moi c'était une parfaite immersion dans le thriller, sans avoir les côtés négatifs que je redoute tant.

Note : 16/20






Deuxième titre :  

La Malédiction de Tirlouit, l'intégrale de Guillaume Albin aux éditions Clair de Lune -96 pages 

Genre : humoristique 



Lu dans le cadre du Bingo Littéraire de l'Automne catégorie Bandes Déssinées

Ce que dit la 4ème de couverture : 

La région des Burrows, lande austère et rocailleuse coincée entre Bourg-la-Carotte et le lac de Zblouf, est depuis peu le théâtre de terribles meurtres sauvages. Peu à peu, la populace commence à paniquer, répandant la rumeur que la terrible Bête de Tirlouit, un lièvre mutant légendaire, serait revenue... Le Shiriff Greentop chargé de protéger la région, n'en croit rien. Son flair de fin limier lui hurle qu'il s'agit d'un coup monté... Mais comment le prouver, quand on a seulement deux abrutis sous ses ordres, aucun matériel et une région entière à patrouiller ? Eh bien, on engage des aventuriers !

Mes impressions:

Ambiance complètement différente dans cette histoire. De la fantasy, des héros plus ou moins bidons, des hommes légumes et des clins d’œil à gogo dans les cases ou les dialogues. On est définitivement bien dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk. Et personnellement, ça m'a fait du bien de retrouver cet univers complètement barge et absurde. 
Sans que ce soit un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a fait sourire à de nombreux moments. Le dessin est très lisible, truffé de références et de critiques cachées à la société. 
Parfait pour se vider la tête sans trop réfléchir ! Et ça me donne bien envie de me replonger dans l'univers du Donjon, sans passer par la série officielle, mais peut être par les one shott qui continuent de sortir régulièrement.

Note : 16/20
Rempli la consigne Bandes Dessinées du Bingo Littéraire de l'Automne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire