dimanche 28 juillet 2019

La petite mort T3 : Le domaine des vieux


De Davy Mourier, aux éditions Delcourt, paru en 2015
Genre : Bande dessinée/humour - 96 pages

Le résumé : 

Construire une famille ce n'est pas facile, surtout avec la perte récente d'un être cher. En plus, l'administration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment s'en sortir ? Que faire face à l'absurdité de la vie ? C'est quoi l'amour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !

Mes impressions : 

La saga de La petite mort est une saga que j'affectionne particulièrement. Je l'ai découverte avan de découvrir la blogo sphère, j'ai même eu l'occasion de rencontrer son auteur, Davy Mourier, qui est super sympa (j'ai une jolie licorne sirène en dédicace dans le tome 2 <3). Et j'avoue aimer particulèrement cet univeurs à l'humour très noire qui aborde un thème dur, la mort, avec beaucoup d'intelligence et d'impertinence.

Il faut avouer que Davy Mourier s'amuse beaucoup avec La petite mort et sa famille. Non seulement il aborde des thèmes très durs de manière très caustique : le deuil, la perte d'un être cher, d'un enfant, les chagrins d'amour, d'amitié.... mais en plus il en profite pour faire de jolis petits tacles à notre société. Je suis très fan de ces parodies de publicités ! 
En plus les dessins tout en restant simples et très lisibles me plaisent beaucoup.

Cependant je dois avouer que j'ai un peu moins aimé ce troisième tome que les deux précédents. Cela va trop vite dans le déroulement de l'histoire. Il y a quelques trucs qui sont toujours aussi géniaux, mais l'histoire en elle-même ne prend pas assez son temps, surtout que beaucoup de personnages sont introduits. Alors, oui vous me direz on n'est pas dans un roman de plus de 500 pages mais dans une BD de moins de 100 pages, mais ce n'est pas le ressenti que m'avait laissé les deux tomes précédents, d'où ce contraste assez déplaisant.

En bref :

Si vous ne connaissez pas la saga de La petite mort et que vous aimez l'humour grinçant, noir et qui décape, je ne peux que vous conseillez de vous plongez dans cette BD. Même si le troisième tome est, je trouve, un peu en deça des deux premiers tomes, cela vaut vraiment le coup qu'on s'interesse au travail de Davy Mourier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire