dimanche 7 juillet 2019

Bilan du mois #juin2019

Le mois de juillet est déjà bien avancé, il était temps que je me décide à faire ce bilan de juin. Les vacances de deux semaines m'ont fait du bien (malgré la chaleur qui nous a rendu flemmard) mais cela m'a permis de beaucoup lire! Voici donc ce petit bilan.

Les livres lus (cliquez sur l'image pour accéder à la chronique -elles viendront avec du retard pour certaines)



Côté livres lus il y a eu du bon, du très bon, de l'excellent et du nostalgique. Seule une petite déception vient un peu ternir tout ça.



Ma déception va à Monstress T3 : Erreur Fatale de Marjorie Liu et Sana Takeda qui devient de plus en plus sombre et qui n'est pas fait pour moi, tout simplement. Mais si vous aimez les univers de fantasy très noirs avec des personnages très durs, allez y foncer, ça peut vous plaire. Surtout que l'histoire est servie par des dessins de grandes qualités.

   

Côté bon on retrouve que de la fantasy/fantastique avec Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 : Etiquette & espionnage de Gail Carriger, Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman et La saga des quatre éléments T2 : Sanctuaires de Clélie Avit. Tous m'ont fait passé un très bon moment de lecture, sans être trascendantes toutefois. Mais quoi qu'il arrive je lirais la suite de toutes ces sagas. Il y a aussi le très bien écrit Dans la forêt de Jean Hegland qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont vraiment super bien dépeints et le seul bémol va au côté post-apocalyptique qui n'est décidement pas mon genre de prédilection.


  

 Côté excellentes lectures, il y a le manga Beastars de Paru Itakagi dont j'ai lu les deux premiers tomes qui est une vraie bonne surprise. J'avais un peu trop d'attentes dessus, mais l'évolution de l'histoire sur les deux tomes laissent voir un potentiel qui a clairement piquer ma curiosité. Et dans un autre genre, j'ai adoré La perle et la coquille de Nadia Hashimi qui nous emmène à la rencontre de deux femmes au destin cruel mais qui reste courageuse dans une Irak où les femmes n'ont pas leur place. J'ai vraiment été surprise et touchée par cette histoire.


 Et enfin côté nostalgie j'ai emprunté par curiosité à une amie Pokemon, la Grande Aventure T1 de Hidenori Kusaka qui a été aussi une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ça, c'est plus cohérent, un peu plus sombre et plus réaliste... et surtout ça donne envie de rejouer à Pokemon comme quand j'étais petite. Madeleine de Proust quand tu nous tiens !

Mon Bookhaul :


C'est parti pour l'hécatombe, j'ai clairement craqué ce mois ci.....

  

Côté graphique neuf, j'ai craqué sur Beastars T4 de Paru Itakagi, BL Métamorphose T1 de Kaori Tsurutani et Pico Bogue T1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.

   
   

En occasion, j'ai trouvé l'intégrale d'Orange (T1 à T5) d'Ichigo Takano et La petite mort T3 : Le domaine des vieux de Davy Mourier. Et puis, comme dit avant, une amie m'a prêté Pokemon la grande aventure T1 de Hidenori Kusaka.

  

Avec mon swap 100% poche, j'ai reçu Petit Pays de Gaël Faye, La vérité sur l'affaire Harry Querbert de Joël Dicker et Chanson Douce de Leila Slimani.

  

En neuf, côté roman, je suis tombée nez à nez avec La rose du Djam T1 : L'appel des Quarante de Sandrine Alexis, Wicked de Gregory Maguire et Les lames du Cardinal, intégrale, de Pierre Pevel.

   
 

Et au rayon occasion/vide grenier, j'ai chiné et trouvé Oniria T4 : Le réveil des fées de BF Parry, Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ranson Riggs, La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, Un funambule sur le sable de Gilles Marchand et Boudicca de Jean-Laurant Del Soccoro.

 Le bilan :

Avec toutes ces entrées, vous vous doutez bien que ma PAL a explosé durant ce mois de juin. Heureusement que juillet s'annonce sous de meilleurs présages.
Ma PAL de cette fin du mois de juin est donc de 114 livres (+5 livres rapport à mai). Par contre je suis contente d'avoir sorti quelques gros romans (plus de 500 pages).

Nombre de pages lues : 3576 pages
Sagas finies ce mois-ci : 1 car je ne la poursuivrais pas
Sagas continuées : 1
Sagas commencées : 4
Nombre de sagas en cours : 47


 Et vous comment c'est passé ce mois de juin ? Des lectures coup de coeur ? Des déceptions ? Une PAL qui a explosé ou qui a fondu sous l'effet de la canicule ?

2 commentaires:

  1. très beau bilan, j'ai adoré les lames du cardinal, j'espère que tu aimeras ;)

    RépondreSupprimer