mercredi 1 mai 2019

Présentation de ma vie de joueuse !



Bonjour, cela fait un petit bout de temps que je projette de vous parler d'une autre de mes passions, en plus de la lecture. A savoir les jeux de société. Et avant de vous en presenter dans des chroniques ludiques, je voulais déjà vous présenter ma vie de joueuse, histoire que vous sachiez où vous allez mettre les pieds et ce que vous risquez de trouver dans les mois à venir concernant ce sujet.

Déjà, mettons les points sur les i. Je suis amatrice de jeux de société, donc pas du tout professionnelle. Mes avis seront donc purement personnelles et subjectifs. Comme pour les livres me direz vous. Et c'est là un gros point commun entre les jeux de société et les livres. Si vous les découvrez dans un moment où vous êtes bien, propice à l'échange et entourer de bonnes énergies, forcément il y aura plus de chances que l'histoire que l'on vous raconte (en jeu ou à l'écrit) vous plaise. De manière général, les jeux que je vous présenterais seront des jeux qui me plaisent et que j'aime sortir parce que, comme avec les livres, c'est dur de parler de quelque chose qu'on n'a pas aimé, surtout quand on a conscience que cela peut plaire à d'autres joueurs. Mais revenons au tout début.

Parce qu'il faut bien commencer quelque part ....

Ma relation avec le jeu de société, comme beaucoup, date de l'enfance. J'ai fait un nombre incalculable de parties avec mes cousines pendant les vacances quand on allait dormir à tour de rôle chez les autres (et qu'il faisait trop moche pour nous mettre dehors). Ce sont donc enchaînées de nombreuses parties de Cluedo (Junior puis normal), Monopoly (idem), Destin, Uno et autres Labyrinthe et Fantome des MacGregor.

Le genre de jeux auxquels j'ai tellement joué que c'est un miracle qu'il soit encore complet et en pas trop mauvais état :D

Dans la foulée, voulant copier nos parents, mes cousines et moi avons été initiées aux jeux de cartes comme la Crapette, la Belotte et le Tarot. Parce que nos parents considéraient que c'étaient des indispensables à connaître en société. Et forcée de reconnaître que l'avenir leur a plutôt donné raison (parce qu'un jeu de cartes ne prend pas de place dans un sac....).

Durant mon adolescence et mes études supérieures, le jeu de société s'est fait rare. J'ai bien découvert quelques titres comme Elixir (pendant l'adolescence) ou le Time's Up et les Loups-garous de Thiercieuleux (qui sont des incontournables des soirées, même étudiantes xD). Mais ces parties sont trop anédoctiques pour être vraiment révélatrices. Par contre c'est pendant ces années-là que j'ai découvert les boutiques spécialisées dans les jeux de société, dont celle qui est aujourd'hui ma préférée, à savoir La Caverne du Gobelin à Metz.


Le genre de petits jeux qui ne paye pas de mine mais où on est obligé de rire durant la partie ! 



Et ensuite, la révélation...

Puis, quand mes études se sont terminées et que j'ai pu sortir mon nez des livres d'anatomie, j'ai quasiment découvert à la même période, mais dans des contextes très différents, deux jeux qui m'ont fait dire "Wouah ! Les jeux de société ont bien changé depuis mon enfance !". Le premier est Dixit, ce jeu qui ces dernières années est devenu un classique du jeu d'ambiance et qui passe crème avec tous les types de joueurs et toutes les générations. Deuxième claque ludique, 7 Wonders, qui dans un autre genre est aussi devenu un classique du jeu de gestion et de stratégies. Les deux ont révolutionnés ma manière de voir le jeu de société, m'ont fait découvrir des univers aux graphismes magnifiques et des mécaniques de jeu qui étaient inédites pour moi.

Le Dixit est une valeur sure du jeu de société pour tous les âges. Quant au 7 Wonders (ici dans sa version duel), les stratèges peuvent prendre leur pied pour gâcher la vie de leurs voisins et embellir leur cité.


C'est la que j'ai aussi découvert que les jeux pouvaient s'enrichir d'extensions qui peuvent apporter une vraie richesse aux parties et une rejouabilité de folie. Ce qui est vraiment un gros plus pour les amateurs de jeux (moins pour le porte-feuille par contre....).

Peu de temps après j'ai rencontré mon Chéri qui lui aussi commençait à mettre un ou deux orteils dans le monde ludique. Et, entraînés par des amis, nous avons découvert des tonnes de jeux, du investir dans un meuble rien que pour notre ludothèque et maintenant il nous est difficile de faire une soirée sans sortir au moins une boite de jeu !

Cela à aussi permis d'affiner nos goûts en matière ludique. Parce que comme dans le milieu littéraire, il y en a vraiment pour tous les univers. Et mes goûts littéraires sont fortement rentrés en résonance avec mes goûts ludiques : j'aime les univers de dépaysement (comme Five Tribes) ou médiévale (comme Carcassone), mais tout ce qui science-fiction ou horreur (comme Horreur à Arkham) me laissent de marbre.
Au niveau des mécaniques de jeux, j'aime les jeux à points de victoire où à chaque tour il faut chercher LE coup qui te rapportera le plus de points tout en essayant de court-circuiter la stratégie de l'adversaire, les mécaniques de draft et de deck building me plaisent aussi beaucoup. Par contre, à quelques exceptions près, le jeu coopératif ne me plaît pas plus que ça.... il en faut pour tous les goûts.

Une aventure orientale avec Five Tribes et une autre plus médiévale avec Carcassone. Dans les deux cas il y a des histoires de tuiles et de meeples, mais la manière de jouer est tellement différente que la comparaison s'arrête là.

Et mon gros coup de coeur de ces dernières années ne va pas à un jeu en particulier mais à un créateur de jeu : Bruno Cathala dont pour le moment, j'aime tous les jeux que j'ai pu testé ! Ce mec est ma valeur sure du monde ludique !

Naga Raja, le petit dernier de Bruno Cathala. Un jeu à deux en mode casse-tête-je tire dans les pattes de mon adversaire, tout ce que j'aime.


Et sur le blog ?

Alors déjà si vous avez lu tout ce pavé merci. Et si vous êtes toujours interessé par des chroniques ludiques, je me concenterais surtout sur les jeux que j'aime, auxquels j'ai suffisament joué pour avoir du recul et surtout dans plusieurs configurations (avec ou sans extensions, à 3,4 ou 5 joueurs....) quand cela est permis.
Je rappelle que je ne suis pas une pro, juste une grande amatrice et que j'ai juste envie de vous partager tout cela. Je suis donc ouverte à la conversation et c'est avec plaisir que j'échangerais avec celles et ceux qui le veulent. Et bien sur, je me répète, mais mes avis ne concernent que moi et ne sont en rien des généralités ;)

On se retrouve donc très bientôt pour que je vous parle d'un premier jeu ;)

2 commentaires:

  1. Bonne idée ces chroniques ludiques. On aime aussi beaucoup les jeux de société à la maison donc je suis preneuse de bonnes idées et de bons conseils :)

    RépondreSupprimer